Le plan de Biden

Trump, un obstacle majeur

Plusieurs se demandent pourquoi le président sortant, Joe Biden, a décidé de se présenter pour un second mandat malgré son âge avancé. Comme Mme Prémont a affirmé, Biden a fort probablement voulu se présenter à l'élection afin de continuer son travail, mais il serait aussi possible que l'homme à la tête du pays voulait compétitionner avec Donald Trump. M. Trump apporterait de changements auxquels Biden est très défavorable et il ne souhaitait sûrement pas que l'homme ultraconservateur dirige la nation.

Joe Biden reste étonnamment muet sur les procès de Trump et la chercheuse dit « qu'il devrait être prudent parce que les partisans de Trump pensent déjà que Biden est derrière ça et d'utiliser des manœuvres politiques pour empêcher Trump de gagner ». L'experte remarque toutefois que Biden semble préparer le terrain avec des propos « plus agressifs » concernant les procès de Trump afin de « le pointer du doigt ».

L'âge de Biden inquiète

On voit Biden, 81 ans, tenter de montrer aux Américains qu'il est viable encore 4 ans de plus. Cependant, des pertes de mémoire ou d'énergie en plein discours ne semblent pas rassurer le peuple. Karine Prémont note « qu'il est un peu trop tard » pour choisir un candidat plus jeune et qu'il devra travailler d'arrache-pied pour montrer à la nation qu'il est fiable. Elle observe que le cabinet du président s'entoure de personnes dynamiques, jeunes, diversifiées et partageant les mêmes idées que lui. Selon la spécialiste, Biden convaincra un électorat plus large en diversifiant son équipe.

Joe Biden devra faire attention aux médias puisque c'est à cause d'eux que les pertes de mémoire du président se propagent. « Il devra faire bonne allure devant les journalistes américains […] en démontrant qu'il est apte à gouverner ».

Rallier les jeunes (avec l'aide de Taylor Swift)

Alors que les personnes de 20 à 35 ans représentent environ 20 % de la population américaine, l'intérêt des jeunes est primordial pour remporter les élections. Mme Prémont déplore que cet électorat soit l'un des plus difficiles à aller chercher et c'est celui qui vote le moins. Elle s'aperçoit aussi que les jeunes votent historiquement « plus du côté des démocrates » même s'ils ne sont pas totalement d'accord avec les positions ainsi que les candidats du parti. Karine Prémont pense que les jeunes vont surtout voter pour Biden afin de « bloquer » ou « empêcher » Trump de remporter.

Taylor Swift pourrait « aider les démocrates en incitant les jeunes à voter comme la dernière fois » en envoyant son message d'aller aux urnes. « Ça peut faire une différence pour Biden » dans certains comtés en lui donnant un coup de pouce.

Profiter de la division républicaine

Le parti républicain se tourne désormais vers l'extrême droite, mais certains fidèles du parti semblent vouloir quitter le bateau. « Biden tente d'appliquer des politiques qui plaisent aux républicains centristes et qui ne sont pas des trumpistes » surtout du côté de l'immigration. Les modérés seront intéressés à aller appuyer Biden, car ils ne semblent plus appartenir à leur parti.

La division cachée des démocrates

« On n'entend pas beaucoup parler de la division chez les démocrates », car elle est moins visible même si elle laisse des failles dans l'équipe. Contrairement à Trump, « Biden a de la difficulté à reposer sur une base solide » à cause des jeunes qui ne se sentent pas assez représentés. L'analyste politique constate que lorsque Biden tente de ravir les républicains détachés de leur parti, lui aussi perd de son appui.

« Il marche sur un petit fil » parce qu'il ne veut pas déplaire aux démocrates tout en allant chercher des républicains. Ce sont des décisions délicates à prendre et il devra certainement analyser le dossier en vue de voir quel choix est le plus bénéfique pour lui.

Les fameux swing states

Mme Prémont propose de ravir les États clés en « mettant de l'avant les réalisations faites depuis que Biden est élu ». À l'inverse d'anciens présidents, Biden a pu réaliser de gros projets et s'est occupé de dossiers majeurs comme la guerre en Ukraine, le conflit israélo-palestinien, la Covid-19 et l'inflation.

« Il sera capable de persuader la classe moyenne dans maintes régions de voter démocrate en démontrant les avancées faites à leur égard pour améliorer leurs conditions de vie », affirme l'experte en matière de politique.

Une partie de son plan de match sera de leur montrer ce qu'il a fait pour les Américains et en les déterminant que cette évolution continuera.

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer