La division au pays

Les résultats des dernières élections américaines étaient très serrés et dans certains cas, il y a eu un recomptage ou des contestations. La division au pays se manifeste par les États clés, la paralysie du Congrès ou même la réaction aux résultats des élections.

Le siège de George Santos remporté par les démocrates

Une élection qui était considérée comme un « baromètre » pour l'échelle du pays a été remportée par les démocrates avec une différence de 8 % des voix. Alors que des mouvements anti-immigration et contre l'avortement circulaient, le démocrate Tom Suozzi a gagné le siège.

Ce siège perdu par les républicains montre que leur soutien dans certaines régions s'affaiblit. Ce comté avait été remporté 3 années de suite par les républicains, c'est un incroyable changement !

Certains experts remarquent que cette nouvelle est très favorable aux démocrates, car ceci démontre qu'ils ont sûrement plus de chances d'emporter les élections. Cependant, il reste des comtés très conservateurs que les républicains, eux aussi, gagneront fort probablement. Il y a des nuances à considérer.

La paralysie du Congrès américain

Compte tenu de la mince majorité du parti républicain à la Chambre des représentants, les projets de loi sont difficiles à faire passer pour les deux partis de la chambre. Par exemple, envoyer de l'aide à l'Ukraine et à l'Israël reste compliqué parce que les résultats des décisions sont nez à nez.

Maints dossiers sur lesquels un parti quelconque souhaite travailler dessus devra presque obligatoirement faire des compromis avec son adversaire en raison de la répartition quasi égale des sièges.

Les swing states

Les deux partis politiques possèdent leurs États solides ou gagnés d'avance comme la Californie et New York pour les démocrates ainsi que la Floride et le Texas pour les républicains. Cependant, dépendamment des années, il y a des États clés à gagner où il n'y a pas ou une petite différence de voix entre les candidats. Selon plusieurs journaux américains, les six États clés pour l'élection de 2024 seront : la Pennsylvanie, le Wisconsin, le Michigan, la Caroline du Nord, l'Arizona et la Géorgie. Ensemble, ces États représentent pas moins de 87 grands électeurs selon la carte électorale de 2020.

Une attaque du Capitole 2.0 ?

Après une défaite de Trump lors des dernières élections, des centaines de ses partisans sont allés attaquer le Capitole américain. Une première dans l'histoire du pays qui a marqué la mémoire du monde. Karine Prémont, que j'ai passée en entrevue, affirme que « malheureusement, on risque de voir ça encore une fois, différemment et pas au même endroit ». Étant donné « l'atmosphère tendue » aux États-Unis, il pourrait y avoir du côté démocrate ou républicain des révoltes en raison d'une défaite. Un discours de fraude électorale ou d'élection volée pourrait aussi se reproduire. « Ce n'est pas impossible […], mais on espère que ça n'arrivera pas ».

Après le 5 novembre

La scène politique internationale sera certainement ébranlée ainsi que la démocratie au pays. Il sera intéressant de voir comment le nouveau président stabilisera les tensions internes et comment il gérera la nation. Les annonces frappantes de Trump sur les membres de l'OTAN et leur participation moindre peuvent éveiller des inquiétudes sur la défense des pays de l'Occident. La division au Congrès sera aussi pertinente à observer puisque l'impasse politique pourra sûrement se poursuivre. Une chose qui est sûre, c'est que le nouveau président aura du pain sur la planche.

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer