Rencontre décisive entre Biden et Xi

18/11/2023

Pendant la semaine du 13 novembre, il a eu lieu la rencontre de l'Asia Pacific Economic Cooperation (en français, Coopération économique pour l'Asie-Pacifique). Cette rencontre a pour but de renforcir les relations entre les pays asiatiques et du pacifique. Cependant, la rencontre qui se fait entre la Chine et les États-Unis reste gravée dans l'esprit de tous.

Les deux superéconomies et superpuissances tentent sans cesse de garder leur influence dans le monde. Avec toutes ces initiatives, il est impossible d'éviter les tensions et les conflits. Alors, le but de leur rencontre est de régler leurs différends afin de pouvoir faciliter les échanges commerciaux[1].

La visite de Xi

Pendant le voyage de Xi Jinping qui s'est déroulé à quelques kilomètres de San Francisco, son homologue américain, Joe Biden, et lui ont créé un groupe de travail commun sur le climat. Leur objectif est de pouvoir s'imposer des limites de GES (gaz à effet de serre) émis par leurs industries, transports et plus encore. Selon les deux nations, s'investir dans un tel engagement est nécessaire afin de pouvoir sauver l'avenir de la planète[2].

À propos des relations tendues entre les pays, les deux camps affirment avoir grandement dialogué et avoir renoué leurs liens. En effet, ils souhaitent augmenter leurs échanges économiques et commerciaux. Cette rencontre a permis d'éviter une hausse insoutenable des tensions entre les deux pays qui, selon plusieurs analystes, seraient tournées au cauchemar pour l'année 2024. Ces analystes avaient prévu un tel avenir en raison des nombreuses sanctions américaines imposées à la Chine. Les États-Unis ont entre autres imposé ces punitions à cause des mesures dites dictatoriales.

Avec toutes ces sanctions, les grandes compagnies américaines ont limité leurs affaires commerciales avec la Chine qui imposait de plus en plus de mesures strictes pour les entreprises étrangères. Ces mesures ont grandement ralenti le commerce et l'essor économique du pays. C'est pourquoi M. Jinping a rencontré de nombreux chefs d'entreprises pour montrer que la Chine est ouverte à de nouveaux partenariats et contrats avec des compagnies comme Apple, Pfizer ou encore BlackRock[3].

Taïwan

Malgré les nombreux efforts mis de l'avant par les deux pays, un point important les divise. Les nations ont des visions complètement différentes à propos de cette petite île asiatique dont la Chine revendique sa possession. Par conséquent, les États-Unis supportent l'indépendance de celle-ci face à la Chine qui maintient une présence militaire importante aux alentours. C'est pourquoi les Américains financent et aident militairement grandement Taïwan afin de convaincre la Chine de ne pas attaquer. Toutefois, il reste qu'aucune décision n'a été prise pour l'avenir de l'île qui organisera ses élections présidentielles en janvier. 

Les deux superpuissances restent sur leur faim dans ce qui concerne d'entrer en guerre à propos de Taïwan parce qu'avoir trois conflits militaires dans le monde affaiblirait grandement l'économie chinoise qui est actuellement en mauvaise position. De plus, les États-Unis auraient de la misère à supporter l'Ukraine, l'Israël et Taïwan en même temps.

L'influence et les avertissements incessants des États-Unis vis-à-vis la Chine paraissent comme une mise en garde souhaitant vouloir limiter les actions du pays d'Asie. Ce type de « mise en garde » survient plus fréquemment de la part du pays américain puisqu'il tente de maintenir une certaine influence ou importance dans le continent englouti par des pays autoritaires. C'est la raison pour laquelle les États-Unis perdent du terrain en termes d'importance sur la scène internationale au profit de la Chine[4].

Dans plusieurs associations de pays comme l'APEC ou même l'Indo-Pacific Economic Framework for Prosperity (en français, le Cadre économique indo-pacifique pour la prospérité), les États-Unis tentent bec et ongles d'entretenir des relations dépourvues de tensions avec leurs voisins, mais en vain. Nombreuses sont leurs tentatives qui tournent à l'échec et que la Chine en profite pour se lier d'amitié avec le pays en question.

Les guerres ne facilitent pas la tâche

Depuis l'invasion de la Russie en Ukraine, les États-Unis tentent de limiter l'aide que la Chine pourrait offrir à son voisin. Sans surprise, les efforts du gouvernement américain n'ont résulté qu'à augmenter les tensions. Par conséquent, après la rencontre entre les États-Unis et la Chine qui a permis de rétablir une communication stable, la Russie se voit perdante puisque son rêve de pouvoir créer des relations extrêmement étroites avec la Chine et ses alliés tombe à l'eau. Le rapprochement pour le moins rassurant entre la Chine et les États-Unis se fait ressentir comme une mauvaise nouvelle à avaler pour la Russie.

Ce qu'on retient de ce rapprochement

Les deux nations ont trouvé un terrain d'entente qui selon Loïc Tassé « n'est qu'une illusion »[5] et que « les deux pays ne seraient ni amis ni ennemis ». On retient que les deux pays ont su collaborer et se montrer ouverts à travailler ensemble. Même si les deux nations n'ont pas du tout des natures similaires de gérer leur pays ou de s'occuper de leurs relations internationales. Cependant, plusieurs accords et ententes ont été faits dans des domaines comme l'environnement, l'armée, les drogues, les étudiants étrangers et plus encore.


[1] End, Aurélia. « Biden et Xi renouent le dialogue, mais exposent leurs différends », Agence France-Presse, le 15 novembre 2023. Page consultée le 15 novembre 2023.

[2] « Biden assure que Washington n'essaie pas de prendre ses distances avec la Chine », Agence France-Presse, 14 novembre 2023. Page consultée le 15 novembre 2023.

[3] Seow, Beiyi. « La Chine prête à être « un partenaire et un ami », dit Xi Jinping », Agence France-Presse, le 16 novembre 2023. Page consultée le 16 novembre 2023.

[4]Seow, Beiyi. « Revers pour les États-Unis », Agence France-Presse, 16 novembre 2023. Page consultée 16 novembre 2023.

[5] Tassé, Loïc. « Le rapprochement entre Xi et Biden au sommet de l'APEC de San Francisco », Journal de Montréal, 18 novembre 2023. Page consultée le 18 novembre 2023.

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer