Pourquoi et comment Harris a perdu
Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre des représentants et il a aussi remporté le vote populaire. C'est le jack-pot ou encore ce que les Républicains auraient rêvé comme résultat.
Du côté des Démocrates, c'est un résultat décevant qui est peut-être dû à cause de départ de Biden assez tard. Effectivement, Kamala Harris n'a pas eu autant de temps que Trump pour faire campagne. En plus, la perception de l'immigration et de l'économie par les Américains ne présageait rien de bon pour le Démocrates. C'est certainement ce qui a eu un grand impact sur le résultat tout sauf serré. Harris a eu de la difficulté à se séparer de l'image et des projets de Biden tout en devant recommencer une campagne à zéro.
Une autre chose qui a été mal fait du côté de Mme. Harris, c'est que le parti a pris pour acquit le vote des latinos, des femmes et des noirs, mais finalement Trump a réussi à gruger une partie de cet électorat.
Une autre question se pose : "Est-ce que les Américains sont prêts à élire une femme ?". Ça fait deux tentatives faites par les Démocrates et les deux ont échouées pour écrire l'histoire. Plusieurs votes ont possiblement été perdu à cause que certains américains - avec des visions plus à droites - ne voient pas leur pays dirigé par une femme. Cependant, est-ce que veut dire que les Démocrates ne tenteront plus le coup ? Malheureusement, c'est possible parce que les résultats n'étaient pas là en 2016 et encore moins en 2024. De plus, il faudra attendre un bout de temps avant que le parti Républicain ne présente une femme comme candidate.
Une femme présidente ne figure pas encore dans l'histoire des États-Unis malgré la volonté de plusieurs que ceci se réalise. Toutefois, c'est une certitude que nous verrons Kamala Harris se battre corps et âme pour faire briller l'Amérique même dans la noirceur.