Montée du conservatisme dans le monde

18/12/2023

Dans plusieurs pays dans le monde, le conservatisme prend davantage d'ampleur. On voit de plus en plus de partis de droite se faire élire dans des pays historiquement plus de gauches. Qu'est-ce qui explique ce changement drastique de la population de plusieurs pays, dont le Canada ? Quels sont les enjeux engendrés par ce changement ?

Changement de gouvernement

Dans des pays qui sont dirigés par le même parti politique ou dirigeant depuis plusieurs années comme le Canada et les États-Unis, les habitants veulent un vent de changement. Les dernières années ont été difficiles entre autres à cause de la Covid-19 et la guerre en Ukraine, donc le peuple souhaite que ça change. Selon eux, c'est en votant pour un parti différent que les choses bougeront.

En plus, personne ne peut échapper à l'usure du pouvoir. Il y aura toujours des critiques à faire sur les choix, décisions ou positions du gouvernement en place. On en attend énormément de nos dirigeants pour gérer les problèmes et relations diplomatiques très tendues. Le Canada n'échappe pas à ce mouvement de changement.

Ici au Canada

Selon Qc125, le Parti conservateur du Canada se ferait élire si une élection arrivait maintenant. Son avance sur le Parti libéral du Canada est si grande qu'on prévoit sa victoire à plus de 99 % de chance. Un scénario inverse est perçu comme impossible.

Des preuves que les Canadiens ne veulent plus de Trudeau ? Prenez simplement les manifestations des camionneurs à Ottawa ou Justin Trudeau qui se fait huer en public. En effet, plus de la moitié (54 %) des Canadiens souhaitent que Trudeau parte avant les élections de 2025.

Le Québec est la province qui résiste le plus au Parti conservateur du Canada en termes d'appui pour les élections fédérales. Contrairement aux autres provinces, le Québec possède un parti politique qui représente ses intérêts à Ottawa. C'est pourquoi une grande partie des circonscriptions québécoises élisent le Bloc Québécois.

Certaines provinces canadiennes comme Terre-Neuve-et-Labrador — historiquement libérales — sont sous le charme du parti conservateur et ses propositions. Voici pourquoi plusieurs réclament un changement.

Quels changements apporterait le Parti conservateur du Canada (PCC) ?

Qui dit PCC, dit les énergies fossiles. Ce parti politique valorise les énergies fossiles dans l'espoir de pouvoir les utiliser à plus grande échelle (usines, déplacements, etc.). Par conséquent, le Canada s'efforce de limiter et diminuer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et puiser davantage d'énergie fossile n'aiderait pas notre image de collaborateur à la cause environnementale. Déjà que le Canada peine à atteindre ses objectifs de quantité de GES, le pays s'éloignerait de son objectif d'atteindre la carboneutralité en 2050.

Le PCC souhaiterait aussi abolir les mesures libérales envers les fusils entre autres ceux de chasse. Le parti aimerait rendre les armes plus accessibles et répandues à travers la nation. Certains craignent une augmentation de crimes et de tirs à cause de la circulation plus accrue d'armes.

Le Parti conservateur souhaite baisser les impôts afin de réduire les dommages faits aux portefeuilles des Canadiens par le gouvernement. Si on réduit les impôts du fédéral, le gouvernement aura malheureusement moi d'argent pour réaliser ses mesures ou projets. Cependant, en réduisant celles-ci, les Canadiens en auront pour leur argent et « perdront » moins d'argent au profit du gouvernement.

Les trumpistes canadiens ?

Donald Trump, ex-président des États-Unis, souhaite apporter de grands changements à son pays afin de mener le pays vers une voie plus conservatrice et extrémiste de droite. Il est contre l'avortement, le soutien aux médias, l'accessibilité aux armes, la diminution de l'aide à l'Ukraine et quitter l'OTAN. Plusieurs craignent que les décisions de Poilievre s'enlignent vers ce type de décisions.

Bien évidemment, les prochaines élections américaines en 2024 influenceront grandement celles qui font suivre au Canada en 2025. Dans le cas où les républicains gagneraient les élections aux États-Unis, des analystes prévoient que les relations canado-américaines seraient plus tendues puisque la démocratie aux États-Unis serait mise en jeu.

Si on se concentre sur les « trumpistes » canadiens, on peut observer que des cas de supporteurs de Trump au Canada ont été nombreux. Cependant, le Canada est et a toujours été plus de gauches — sur l'échiquier politique — que son voisin. Il serait donc peu probable que le conservatisme canadien s'enligne pour devenir aussi extrême que celui aux États-Unis. Pourquoi ? Premièrement, notre histoire et valeur sont très différentes que celles des États-Unis, par exemple, l'attachement de la population canadienne aux armes est incomparablement plus petit que celui de notre allié. De plus, les objectifs et les mesures prises par les États-Unis dépassent largement le conservatisme ou extrémisme au Canada (corruption et crime contre la démocratie). Les crimes et actions faits par Trump sont si graves que nous n'avons point ceci arriver ailleurs dans le monde.

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer