Les résidences pour aînés sous le choc

29/01/2024

Nous voyons de plus en plus de résidences pour aînés (RPA) fermer leurs portes à cause de la hausse des coûts. En raison de la fermeture des résidences, ce sont les personnes âgées qui doivent être déplacées et logées à un coût sans précédent. La population du Québec est vieillissante et on se demande comment nous ferons pour loger toutes ces personnes et répondre à tous leurs besoins.

Ce sont plus de 2700 places perdues dans les 77 résidences privées pour aînés qui ont mis la clé sous la porte[1]. Parmi les personnes âgées qui doivent changer de logement, plusieurs d'entre elles ont besoin de services importants afin de les accompagner dans leur vie. Certains peuvent compter sur les membres de leur entourage pour les aider, mais ils sont rares à en bénéficier.

Les difficultés que les RPA font face sont le manque de personnel à engager et les accueils complexes de nouveaux résidents. Avec tous ces défis s'ajoute la hausse des coûts d'entretien et des services.

Les personnes qui gèrent les RPA sont des particuliers (personnes privées) et doivent débourser de leurs poches l'argent nécessaire pour faire rouler leur établissement. Malheureusement, étant donné que les revenus sont inférieurs aux dépenses, il est préférable d'arrêter de financer sa RPA au péril dans subir les conséquences.

L'aide du gouvernement

La ministre responsable des aînés, Sonia Bélanger, a affirmé travailler sur une nouvelle structure de financement pour aider les RPA à passer à travers les moments ardus. Ce financement sera présent dans le prochain budget présenté par Éric Girard.

Le gouvernement présentera une panoplie de services qui seront complètement couverts par le gouvernement en établissant une « grille nationale d'allocation » pour mettre les RPA au même niveau malgré les disproportions dans la province.

Alors que le gouvernement du Québec est dans une phase financière difficile, les changements seront graduels et pourront s'échelonner sur quelques années. Le financement va cibler certaines catégories pour ensuite élargir son aide.

Plusieurs affirment que l'aide du gouvernement n'est pas suffisante afin de répondre à tous les besoins même si celui-ci affirme que l'appui permettra de couvrir plus d'un million d'heures dans les RPA par année.

Mme. Bélanger dit aussi que selon elle, en vue d'un vieillissement de la population, elle souhaite que les services publics gratuits ou abordables continuent d'être offerts par le gouvernement.

Un système à deux vitesses

On entend souvent parler d'un système à deux vitesses dans le milieu de l'éducation et de la santé, mais que cela signifie-t-il ? Lorsqu'on parle de ce « type de système », on remarque que le privé et le public viennent prendre le sens de cette appellation. Dans le contexte des résidences pour aînés, on constate que des résidents vont soit aller se loger dans des endroits plus coûteux et en partie couverts par le gouvernement ou dans des établissements publics qui bénéficient de l'aide de l'État. Les deux ont leurs points forts et points faibles.

Comme mentionné précédemment, les RPA sont des établissements privés, mais doivent détenir un certificat de conformité d'un CIUSSS (Centre intégré universitaire de santé et services sociaux) ou d'un CISSS (Centre intégré de santé et services sociaux). Habituellement, obtenir un certificat prend aux alentours de 4 ans et peut être renouvelé. La particularité avec les RPA, c'est que l'organisation impose ses propres tarifs, mais est supervisé par l'État pour s'assurer que les résidents sont bien traités.

Une autre option est le CHSLD (Centre d'hébergement et de soins de longue durée) qui peut être public (financé entièrement par l'État), privé conventionné (reçoit en partie l'aide du gouvernement) ou privé non conventionné (complètement indépendant financièrement). On met vraiment l'accent sur le fait que les résidents reçoivent les mêmes services, mais la gestion se fait autrement. Les tarifs des CHSLD privés non conventionnés déterminent eux-mêmes leurs tarifs contrairement aux autres CHSLD qui doivent suivre les tarifs de la Régie d'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Les établissements de type ressources intermédiaires (RI) reçoivent des services de soutien à domicile donnés par un CSSS (Centre de santé et services sociaux). Les résidents de RI perdent de leur autonomie, mais pas au point d'aller dans un CHSLD. C'est pourquoi ces personnes peuvent encore participer à la communauté tout en obtenant des soins.[2]

Les types de résidences sont très variés au Québec et elles ont toutes des caractéristiques qui les distinguent. Le gouvernement tente malgré tout de financer chacun des systèmes, mais la tâche est énorme. Plusieurs dénoncent les différences et disparités des systèmes à notre disposition et proposent d'offrir un seul et même service de bonne qualité à toute la population. Il serait ainsi, selon eux, plus facile de répondre aux besoins de chacun et d'éliminer les inégalités dues aux diverses classes économiques.


[1] Lacoursière, Ariane et Katia Gagnon. « Plus de 2700 places perdues », La Presse, 24 janvier 2024. Page consultée le 29 janvier 2024.

[2] Lavoie, Mirelle. « Privé, public, conventionné ou non : les différents types de foyers pour aînés », Radio-Canada, 12 avril 2020. Page consultée le 29 janvier 2024.

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer