Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.
Les publicités dans notre vie de tous les jours

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.
Selon le rapport nommé : « Thinking vs. Feeling: The Psychology of Advertising » [en français: « Penser vs ressentir : la psychologie de la publicité] » de l'Université de la Caroline du Sud, nous sommes exposés entre 4 000 et 10 000 publicités quotidiennement ! Ce chiffre absolument immense est représenté par des publicités à la télé, à la radio, sur Internet, sur des panneaux publicitaires, sur les réseaux sociaux et bien plus encore. Cependant il est difficile de vérifier ce nombre, car le mot publicité peut dire énormément plus (par exemple le logo d'un t-shirt Nike) donc d'autres études déterminent que ce chiffre se situerait plutôt entre 2500 et 15 000 publicités dépendamment de ce que nous comptons comme une publicité.
Comparé aux années 1970, nous voyons dix fois plus de publicités et seulement en ligne, il y a 5,3 billions de publicités publiées annuellement. On pourrait penser que les annonces polluent notre vision et nous envahissent, mais en réalité nous nous sommes habitués et nous vivons avec. Compter le nombre de publicités que nous voyons serait presque impossible étant donné qu'elles font partie de notre quotidien.
Les techniques utilisées
Les compagnies utilisent plusieurs moyens de nous convaincre ou de nous vendre quelque chose. En effet, elles ont maints objectifs différents, par exemple, une annonce de Coca-Cola n'aura pas le même objectif qu'une publicité de la campagne électorale de Kamala Harris.
Pour convaincre la personne qui voit la publicité, le rapport démontre qu'utiliser des couleurs peut doubler le nombre de clics sur une publicité Facebook ou encore augmenter de 14,5 % les visiteurs d'un lien sur un site Internet. C'est énorme ! La durée de la publicité est aussi très importante, car elle doit être concise et durer entre 15 et 30 secondes contrairement à au moins une minute dans les années 1970.
Au-delà des couleurs, ils remarquent qu'une publicité doit envoyer un message basé sur l'empathie ou sur la créativité. Dans le cas de l'empathie, ce serait de montrer des bébés ou des animaux pour aller « chercher » une réponse d'empathie. Dans la technique utilisant la créativité, c'est une publicité qui donne l'impression au visionneur que la compagnie est en avance sur les autres ou qu'elle est imaginative.
Ces nombreuses techniques sont les facteurs qui permettent de rendre une annonce un succès. En effet, es annonceurs ne se ramassent pas les mains vident, car en moyenne, une annonce de 1 $ dépensé sur Google redonne 2 $ aux créateurs de cette publicité.
Les répercussions des publicités
Ce n'est pas seulement des clics qui sont générés par les publicités, mais ce sont aussi des revenus énormes. Le rapport estime qu'en 2026 le marché de la publicité représentera 18,42 milliards de dollars américains. Le pourcentage des personnes ayant acheté un produit via une publicité en ligne s'élève entre 44 % et 47 %, selon Statista.
Que ce soit par les réseaux sociaux ou non, plusieurs publicités sont trompeuses que ce soit pour un achat d'un produit non identique à l'annonce ou pour de fausses nouvelles. Parfois, la propagande se fait par des annonces ou des messages politiques peuvent être distribués. Certaines personnes perdent des centaines de dollars en raison d'un achat d'un bien par les publicités alors qu'ils n'en ont pas besoin. Ces habitudes qui deviennent de plus en plus populaires au Québec ont des conséquences considérables sur l'environnement. Voici quelques chiffres sur le sujet par le journal Grenier qui témoignent de la taille du problème.

Nous pouvons acheter et consommer beaucoup plus rapidement qu'il y a qu'une décennie grâce aux géants comme Amazon qui nous vendent en quelques secondes et livrent en moins d'une semaine. La manière de penser face à l'achat d'un objet s'est complètement transformée récemment puisqu'on peut littéralement s'acheter du papier de toilette à un téléphone, d'un vélo à un cellulaire dans le confort de notre mais
Pour remédier à cet obstacle, on peut décider d'encourager nos commerces locaux qui sont aussi victimes des géants du web et tentent de se renouveler pour attirer l'attention. De plus, on peut réfléchir et se poser des questions avant de se procurer plein d'objets que nous n'utiliserons pas : un autre impact sur notre portefeuille. Comme vous pouvez le voir, cet enjeu est immense et nous le sous-estimons malgré qu'il soit multifactoriel, donc qu'il est attribuable à de nombreux défis de nos vies !
***
Selon vous, combien de publicités voyons-nous en moyenne par jour ? Comment votre vie est-elle affectée par ces vidéos et images qui font désormais partie de notre vie ?
Les derniers articles de notre blog
Restez au courant de nos actu
Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.
Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.
Pourquoi et comment Harris a perdu
Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...