Les points chauds du mois d'octobre

26/10/2023

Durant le mois d'octobre, il s'est passé énormément d'événements qui ont touché le sport, la politique, la justice et l'environnement. Dans cet article, je vous fais part des événements les plus importants du mois.

Élections provinciales du Manitoba

Les élections provinciales au Manitoba se sont déroulées le 3 octobre dernier. La première ministre sortante était Heather Stefanson, cheffe du Parti progressiste-conservateur. Lors de la campagne électorale, elle était la candidate défavorable puisque le chef du NPD, Wab Kinew, convainquait la population à l'aide de ses idées très appréciées. En effet, M. Kinew est devenu le premier Autochtone à avoir été élu comme premier ministre d'une province canadienne. Ce nouveau premier ministre pourra représenter les intérêts des Autochtones de sa province, mais pourra aussi être leur voix lors des réunions de premiers/premières ministres des provinces. Il y a plus de 18 % de la population du Manitoba qui est autochtone, donc ceci montre à quelle importance leurs opinions méritent d'être écoutées.

Si tu souhaites consulter les résultats des élections :

Radio-Canada : Élections Manitoba

Cacophonie à la Chambre des représentants des États-Unis

En début d'octobre, la Chambre des représentants aux États-Unis a dû s'entendre sur un budget qui serait mis en place. Ils avaient 45 jours pour le faire, sinon le fameux shutdown aurait eu lieu. Ce shutdown aurait pu stopper toutes les institutions contrôlées par le gouvernement et ainsi faire perdre des millions de dollars à la nation. Puisqu'ils voulaient à tout prix éviter cet événement, le président de la Chambre s'est rangé — avec certains autres républicains — du côté des démocrates pour cette décision. Après, Matt Gaetz, conservateur d'extrême droite, affirme que Kevin McCarthy (président de la Chambre) a trahi les républicains et leur a menti. Il a donc fait voter une motion afin de faire destituer McCarthy. Par la suite, la Chambre a voté à la majorité afin de faire destituer McCarthy. Ensuite, trois semaines sans de président, la chambre basse a enfin réussi à faire élire Mike Johnson, trumpiste. La chambre aura de lourds dossiers à travailler et elle devra s'entendre sur le prochain budget fédéral.

Si ce sujet t'intéresse, tu peux aller écouter des podcasts que j'ai faits à ce sujet :

https://open.spotify.com/episode/0va5n9Y7C3IBfYEsJmnxR6

https://open.spotify.com/episode/4xjQiVvpkHBQo33OtU3KE4

https://open.spotify.com/episode/6kD2NyCGdC9o0dgn6TbMIF

Greg Fergus est élu président de la Chambre des communes

À la suite de la démission d'Anthony Rota, le député libéral Greg Fergus s'est fait élire Président de la Chambre des communes. En effet, tous les partis politiques sont fiers et reconnaissants d'avoir élu le premier Président noir de la Chambre des communes. Ils estiment que M. Fergus inspirera plusieurs Canadiens de couleur à s'impliquer dans la politique. M. Fergus a un passé inspirant et passionnant puisqu'il a travaillé très longtemps à la Chambre des communes.

Si cette nouvelle t'intéresse, va consulter ce texte :

https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-10-03/le-depute-liberal-greg-fergus-elu-president-de-la-chambre-des-communes.php

Élection partielle dans la circonscription de Jean-Talon

Le 3 octobre dernier, la circonscription provinciale de Jean-Talon a été témoin d'une élection partielle. Des candidats des principaux partis politiques du Québec avaient chacun un ou une représentant(e) dans la circonscription. C'est étonnement le Parti Québécois avec plus de 40 % des voix qui s'est fait élire dans la circonscription. Le parti politique obtient une quatrième circonscription et se hisse à la deuxième position dans les sondages des intentions de vote. Cette élection a chamboulé la CAQ qui croyait avoir cette circonscription facilement. Le lendemain, François Legault a affirmé qu'il allait écouter la population de la ville de Québec afin de prendre des décisions plus éclairées. Par exemple, il a annoncé le retour. Qui sait, peut-être nous verrons un retour en force de ce parti ?

Si tu souhaites consulter les résultats, va lire cette source :

https://www.electionsquebec.qc.ca/resultats-et-statistiques/

Ressuscitation de l'idée du 3e lien par François Legault

Après la victoire écrasante du Parti Québécois lors de l'élection partielle de Jean-Talon, François Legault a été déstabilisé puis il a affirmé qu'il allait de prendre davantage de décisions qui représenteront les intérêts de la population de la ville de Québec.

La CAQ a grandement perdu son électorat lorsque le chef du parti majoritaire a annoncé que l'idée du 3e lien serait modifiée, voire annulée. Après l'élection partielle de Jean-Talon, il a affirmé qu'il serait d'accord afin de relancer cette idée juste après sa défaite. Plusieurs se demandent comment les décisions se prennent dans ce parti politique puisque les membres du parti ont tous et toutes des images ou affirmations différentes sur le possible tunnel.

Si tu veux en apprendre davantage sur le sujet, va consulter mon article :

https://linfo-cest-beau8.webnode.fr/l/francois-legault-et-le-nouvel-espoir-du-3e-lien/

Séisme en Afghanistan

Le 7 octobre dernier, l'Afghanistan a subi un terrible séisme de magnitude 6,3 ! L'aide internationale de plusieurs pays de l'ONU est venue en aide au pays étant dans une situation horrible. Le nombre de morts s'évalue à plus de 2000 ! Le tremblement de terre a été senti dans l'ouest du pays et même un peu dans l'est extrême de l'Iran. Le cœur du phénomène naturel s'est produit à la ville d'Hérat ayant une population de plus de 1,9 million de personnes. L'ONU affirme d'ailleurs que plusieurs villages ont été détruits à 100 %. Il ne reste rien. Plusieurs familles afghanes sont dans le deuil d'un des leurs.

Si ce sujet t'interpelle, va consulter ces sites Internet :

https://www.ledevoir.com/monde/799591/bilan-seisme-afghanistan-atteint-2000-morts-selon-talibans

https://www.google.com/maps/@34.7708391,61.4028262,9.24z/data= ! 4 m2 ! 21m1 ! 1s%2Fg%2F11l35dm_95 ? entry=tt

Le Hamas attaque l'Israël

Le 7 octobre passé, le Hamas, groupe palestinien terroriste au pouvoir, a attaqué massivement l'Israël. Les attaques sont provenues de la bande de Gaza, situé à l'est de la mer Méditerranée, et le nombre de décès sur ce compte par milliers. La réplique militaire de l'Israël leur a permis de récupérer le contrôle de leur frontière avec l'étendue de terre bordée par la mer. Plusieurs pays dont le Canada, les États-Unis et la France ont franchement condamné l'attaque-surprise des Palestiniens. De plus, il y a eu des manifestations à Vancouver, Toronto et Montréal qui supportaient l'attaque palestinienne. Ces manifestations ont semé la critique et les débats partout dans le monde puisque plusieurs trouvent que ces aberrants de supporter des terroristes qui tuent des civils. Nous pouvons facilement croire que les Palestiniens sont les méchants du conflit, mais les batailles et guerres entre les deux nations remontent à des centaines d'années. En effet, les deux clans revendiquent la possession de la ville de Jérusalem puisque cette terre ancestrale est la terre natale de leur religion. Au cours de l'histoire, nous avons vu dans ce conflit multicentenaire des trahisons, traités diplomatiques, assassinats, trêves, meurtres, guerres, attentats terroristes et encore davantage. Selon moi, en 2023, nous ne devrions pas faire face à des guerres religieuses comme celles-ci et encore moins des guerres injustifiées.

Si ce sujet t'intéresse, va lire cet article :

https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-10-10/israel-et-le-hamas-en-guerre/et-puis-maintenant.php

De plus, j'ai fait deux podcasts sur le sujet, va les écouter !

https://open.spotify.com/show/3QWcLhXmbVULmCdWYN1Nik

https://open.spotify.com/episode/5Cz1uP47HJRNFD482nxzpP

L'inauguration du massif barrage électrique de la Romaine

Le deuxième plus grand barrage électrique au Québec a été officiellement inauguré par plusieurs membres spécialisés dans l'énergie hydroélectrique au Québec, le ministre Pierre Fitzgibbon, le Premier ministre François Legault et des représentants de la compagnie d'État : Hydro-Québec. Plusieurs craignent des répercussions importantes sur notre environnement en voyant le nombre croissant de barrages hydroélectriques sur les rivières québécoises.

Si tu souhaites en apprendre plus :

https://www.lapresse.ca/affaires/2023-10-12/inauguration-de-la-romaine/un-modele-a-suivre-pour-les-futurs-barrages-dit-legault.php

Un référendum considérant les droits des Aborigènes d'Australie résulte au « Non »

Le peuple ancien de 60 000 ans revendique davantage de droits politiques sur les décisions du pays océanien. 60 % des gens ont voté « Non » et 40 % « Oui ». Plusieurs dénoncent le racisme et vont même jusqu'à dire qu'il y a des « actes génocidaires » de la part de population majoritairement blanche. Les Australiens sont alors très divisés sur cette question concernant les droits d'un groupe ethnique. Le pays soi-disant, démocratique, continue de donner des droits et conditions injustes aux premiers habitants.

Si tu veux en savoir davantage, va lire mon article :

https://linfo-cest-beau8.webnode.fr/l/le-sort-des-peuples-aborigenes-daustralie/

Le budget de l'an 1 d'un Québec souverain enfin publié

Le Parti Québécois qui le vent dans les voiles depuis la dernière élection partielle, a présenté le 23 octobre dernier son budget d'une première année d'un Québec indépendant. Ce budget proposait d'ailleurs d'installer une nouvelle monnaie au Québec et que le possible pays possède sa propre armée.

Si ce sujet t'intéresse, va écouter mon podcast :

https://open.spotify.com/episode/6pCcHFt7YJoRE5loIJRKGM

Ou va lire cet article super intéressant !

https://www.lesoleil.com/actualites/politique/2023/10/23/budget-de-lan-1-le-quebec-bien-place-au-sein-du-g7-P6PYNJWBTJGA7H2RUZ3TA27QRQ/

Fusillade massive et dangereuse dans le Maine

Le 25 octobre passé, une fusillade inattendue est survenue à Lewiston, Maine très tard le soir. Cette fusillade ayant fait plus d'une quinzaine de morts et une treizaine de blessés fait encore monter le débat du port des armes à feu aux États-Unis. Le nombre d'homicides, suicides et meurtres par armes à feu ne cesse d'augmenter et rend la situation très inquiétante.

Si ce sujet t'interpelle, va lire mon article sur les armes à feu :

https://linfo-cest-beau8.webnode.fr/l/le-cauchemar-americain/

Ou va lire cet article :

https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-10-26/tuerie-dans-le-maine/ca-va-au-dela-de-notre-comprehension.php

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer