Les ambitions de la Russie

15/03/2024

Par : Thomas Montigny

On le sait tous, la guerre en Ukraine est loin d'être finie, mais jusqu'où ira la Russie ? Continuera-t-elle son invasion dans des pays voisins ? Qu'est-ce que Vladimir Poutine veut accomplir ?

Pour commencer, des élections en Russie sont organisées de 15 au 17 mars dans lesquelles nous verrons Vladimir Poutine rester en poste. Pourquoi ? Il y a énormément de corruption dans le pays et les Russes ne sont pas au courant des atrocités en Ukraine. Ceci influence énormément le résultat des élections et en plus, il n'y a pas de candidats majeurs s'opposant à Poutine.

Un contre tous et tous pour…

La Russie est le seul pays (à l'exception de la Biélorussie) à envahir l'Ukraine contre l'Union européenne, les États-Unis, le Canada et j'en passe. La puissance est telle que plusieurs pays occidentaux doivent s'allier contre un seul et même ennemi.

Les sanctions et la guerre font extrêmement mal à l'économie en Russie qui essuie ses échecs. Pourtant, le pays n'abandonne pas et il n'est pas près de le faire afin de garder son image de tout puissant et de montrer au monde que la Russie ne craint personne. Abandonner la guerre permettrait à l'OTAN de se dire plus fort que le géant russe.

Je t'aide, mais tu m'aides en retour

L'Afrique un continent avec une économie qui ne cesse de se développer, mais qui reste basse tente de faire affaire avec le monde entier. C'est aussi une partie du monde très influencée et déchirée entre se ranger du côté de l'Occident ou de la Russie. C'est pourquoi Vladimir Poutine va envoyer des armes, de la nourriture et de l'argent à des pays partenaires pour gagner leur confiance.

Des alliés en Afrique permettent à la Russie de continuer à influencer le monde à leur manière et selon leurs idées. Bien que le géant russe soit déstabilisé, il peut reposer sur des alliés puissants comme l'Iran, l'Inde, le Kazakhstan et l'Afrique. Ainsi, il y aura toujours une partie de monde qui continuera de supporter les idées prônées par Vladimir Poutine.

Et Vladimir Poutine ?

Poutine considéré comme le « Staline du 21e siècle » est au pouvoir depuis 1999 et il continuera son « règne » encore longtemps. On entend souvent dire que le dirigeant actuel souhaite reconstituer l'ancienne URSS ou l'Empire russe d'autrefois. Son réel objectif est de frapper aux portes de ses pays voisins en Europe et de les envahir pour rassembler le plus de nations russophones possible. Évidemment, Vladimir Poutine s'arrêtera aux frontières de l'OTAN, ce qui limitera fort probablement son ascension rêvée. Une troisième guerre mondiale serait aussitôt entraînée si la Russie ou tout autre pays allait attaquer un membre de l'OTAN, mais ceci n'est pas dans l'intérêt de la Russie puisque son pays serait en mauvaise position et attaquée de partout par plus d'une trentaine d'États.

Vladimir Poutine menace et vante ses armes nucléaires qui pourraient être de la partie alors que les États-Unis — dirigés par Joe Biden — ne se disent pas inquiets. Poutine veut vraiment provoquer et inquiéter l'OTAN.

La grogne suscitée avec le décès de Navalny

Vladimir Poutine a généralement l'habitude d'ébranler le pays avant des événements importants comme des élections. C'est ce qu'il a fait en enlevant la vie à Alexeï Navalny qui s'opposait vivement au régime politique autoritaire. Son entourage et les gens qui le soutenaient ont manifesté ainsi que partagé leur mécontentement face à la situation.

Le support au dirigeant a réduit considérablement et la nation est divisée sur ce qui s'est passé dans la prison où Navalny était. Il sera très intéressant de regarder les réactions des tenants de Navalny à la clôture des élections. Verrons-nous un renversement de pouvoir ou des manifestations d'ampleur ? Tout reste à voir.

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer