Le tueur de Twitter

14/07/2023

Elon Musk et Mark Zuckerberg sont deux multimilliardaires et ceux-ci cherchent sans cesse à s'enrichir et de dépasser l'autre en richesse. Leurs disputes ont commencé lorsque Zuckerberg a annoncé le futur lancement d'une nouvelle application nommée Threads et celle-ci aura comme mission de se mesurer face au réseau social Twitter appartenant à Musk.

Le but du milliardaire est de faire en sorte que la plateforme Twitter ne soit plus appréciable et que son nombre d'utilisateurs chute rapidement. Cette annonce a bouleversé le richissime Elon Musk et c'est alors que les deux se sont lancés dans des promesses de bagarres qui auront lieu dans une cage ou dans le Colisée de Rome. C'est avec ces idées farfelues que les deux hommes souhaitent se venger l'un de l'autre.

Plusieurs croient que Zuckerberg aura de meilleures chances de gagner puisque celui-ci est déjà champion d'arts martiaux et il a un corps d'athlète. Du côté de Musk, plusieurs le comparent à un gros frigidaire, mais il se fait entraîner par le roi de la lutte Georges Saint-Pierre. Ses entraînements porteront-ils fruit afin de se mesurer face à Zuckerberg ? Nous ne pouvons toutefois pas déjà déterminer un gagnant puisque nous ne sommes pas encore sûrs de savoir si le combat aura lieu.

Le lancement de Threads

Plusieurs experts croient que les souhaits de Zuckerberg vont se réaliser puisque Elon Musk rend son média moins aimable en rendant certains privilèges coûteux. Par exemple, les crochets bleus indiquant que le compte d'une vedette est le compte officiel seront désormais payants et il y a officiellement une limite de lectures de Tweets quotidiens. Ces mesures rendent cette plateforme moins crédible et les mauvaises décisions prises par Musk ont eu des répercussions sur le nombre d'utilisateurs du réseau.

Selon les experts, la compagnie Meta est la seule compagnie étant capable de remplacer Twitter à l'aide d'une nouvelle plateforme. Pourquoi ? Premièrement, Meta possède plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram, WhatsApp et maintenant Threads. Avec toutes ces applications, Meta a en main plus de deux milliards de comptes actifs.

L'avantage de cette compagnie est qu'un même compte peut être utilisé sur les différentes applications et comme ça les utilisateurs des autres applications auront de la facilité à se retrouver dans Threads. La particularité du nouveau média est que ce sera comme un Twitter, mais sans ses nombreux désavantages. La journée même du lancement de Threads, plus de 35 millions de téléchargements ont été effectués.

Plusieurs mouvements d'influenceurs ou de vedettes ont permis à leurs nombreux abonnés de les suivre dans le « nouveau Twitter ». Plusieurs estiment qu'il ne suffit que de quelques grandes vedettes à se connecter au média afin que celui-ci prenne vraiment de l'ampleur.

Le sort républicain appliqué Meta ?

Comme dit précédemment, les experts prévoient une victoire du côté de Meta. Cependant, il y a plusieurs mois, le parti républicain aux États-Unis a tenté de créer un réseau social semblable à Twitter. Ce média consistait à rapprocher les gens au parti et de réunir les tenants de l'ex-président Donald Trump. Certes, il n'avait pas le même objectif que Meta, mais la création d'un réseau social est présente dans les deux cas.

Le réseau social républicain n'a finalement pas été un succès contrairement aux prédictions visant la réussite de Threads, car il ne faisait pas le poids face aux géants réseaux-sociaux. Nous pouvons alors constater que c'est entre autres grâce à l'expertise et aux innovations de Meta que les probabilités soit de son côté.

La fin pour Twitter ?

Je pense que Threads a toutes les chances de réussir à devenir un réseau social important puisque cette plateforme apporte quelque chose de nouveau dans les types de médias possédés par Meta. De plus, je crois que cette application est une bonne alternative de Twitter qui commence à apporter des coûts à certains privilèges. Avec le temps, Twitter perdra sa crédibilité et sa transparence au profit de Threads.

Un fait aggravant la situation pour Musk est que presque personne ne peut s'acheter Twitter et donc il ne pourra probablement pas trouver d'acheteur pour la compagnie. Il y a moins d'un an, Musk a effectué l'achat de Twitter pour 41 milliards de dollars et presque personne ne possède cette fortune. Je ne verrais aussi pas pourquoi quelqu'un achèterait un média en pleine chute.

Je me demande d'ailleurs si l'argent perdu avec Twitter fera perdre le titre de 2e homme le plus riche au monde à Musk. Pour avoir cette réponse, il faut attendre quelques mois afin de voir comment la croissance impressionnante de Threads se comportera et quelles décisions prendra Elon Musk.

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer