Le nouveau cours de CCQ

30/05/2023

Le nouveau cours de CCQ (Culture et citoyenneté québécoise) remplacera le cours actuel d'ÉCR (Éthique et culture religieuse) dans toutes les écoles primaires et secondaires du Québec. Ce nouveau cours met de l'avant entre autres la culture québécoise et son histoire. Ce projet aidera à rendre l'éducation au Québec encore plus laïque et sans influence religieuse. Toutefois, les élèves pourront toujours pratiquer leur religion à la maison ou dans des lieux de recueillements.

Ce cours a été imaginé et conçu par le ministre québécois de l'éduction, Bernard Drainville. Le principal but de ce projet est de faire découvrir la culture québécoise et sa richesse aux jeunes. Cependant, certains craignent que la disparition de l'éthique et culture religieuse restreigne l'ouverture sur le monde, sur les religions et d'autres enjeux importants.

Plusieurs ont été déçus de voir le cours d'ÉCR disparaître parce que cette matière scolaire est présente dans bien des pays du monde. De plus, ce cours était admiré partout à travers la planète grâce aux nombreux avantages que les enfants peuvent profiter.

Cependant, de nombreux Québécois se sont réjouis de voir la naissance de la matière scolaire. Elle permettra de faire découvrir la vaste culture québécoise et son histoire. Les valeurs de la province seront transmises telles que l'égalité de tous et la démocratie. Des personnages historiques importants du Québec seront à l'étude et les élèves pourront s'émerveiller devant ceux-ci. La survie de la langue française sera abordée en classe puisque celle-ci est en constante diminution au Québec.

Le cours d'ÉCR ne faisait pas seulement apprendre aux élèves l'islam, le judaïsme et le christianisme, mais des projets stimulaient les connaissances et la créativité chez les élèves. En effet, en 1re secondaire, nous nous sommes ouverts sur le monde grâce à la création d'une bande dessinée, on s'est intéressé à notre définition de la réussite, on a appris divers aspects des trois religions monothéistes en créant des cartes postales et nous avons imaginé un deuxième usage pour les églises au Québec qui ne gagnent pas assez d'argent afin de prendre soin de l'établissement.

Tous ces projets nous ont sensibilisés à la place de la religion dans le monde, mais aussi à nous ouvrir sur le monde, à voir comment les autres vivent et comment leur société fonctionne afin de possiblement s'en inspirer.

Selon moi, on devrait accueillir le nouveau cours de culture et citoyenneté québécoise à bras ouverts, mais aussi introduire l'ouverture sur le monde. Ma proposition prendrait des avantages des deux cours afin de faire découvrir le Québec et de s'ouvrir sur le monde. J'espère aussi que nos actuels professeurs en ÉCR trouveront des projets qui stimuleront la créativité et qui nous permettront de nous épanouir.

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer