L'avenir incertain de la Chine

07/04/2024

Par : Thomas Montigny

La Chine continue d'en passionner plusieurs pour imaginer ce qui arrivera avec ce pays. Une invasion de Taiwan ? Le commerce mondial chamboulé ? Mais que devons-nous prévoir comme avenir pour cette puissance mondiale ?

Dans les dernières années, on entendait souvent parler du fait que la Chine rattraperait les États-Unis en économie afin de devenir la nouvelle superpuissance mondiale. Cependant, plusieurs analystes financiers — dont Bloomberg — estiment que l'objectif de dépasser les États-Unis d'ici 2049 était vraisemblablement peu probable.

Pourquoi 2049 ? C'est la date du centenaire de la République populaire créée par Mao Zedong qui était déterminée comme cible afin de réaliser cet événement marquant. Plusieurs aspects en Chine vont faire en sorte que ceci ne soit pas réalisable.

Premièrement, il y a la pandémie de la Covid-19 qui a fortement chamboulé le géant chinois avec sa mesure « zéro Covid » mettant ainsi sur pause le fonctionnement d'usines ou d'entreprises.

Deuxièmement, la population chinoise subit un déclin depuis quelque temps qui s'accélère avec les années qui passent et ceci est principalement dû à son ancienne mesure de « l'enfant unique ». Cette mesure qui avait comme objectif de ralentir le taux de natalité l'a finalement fait diminuer considérablement jusqu'à tant que le gouvernement décide d'abolir cette mesure afin d'augmenter la limite d'enfants par couple à trois.

Troisièmement, les tensions géopolitiques entre la Chine et l'Occident rendent les échanges moins attrayants et fréquents puisque des pays comme les États-Unis vont se retourner vers d'autres nations afin de s'approvisionner. Par exemple, en 2023, selon les données du U.S. Census Bureau, le Mexique se positionnait en première position et le Canada en deuxième des partenaires commerciaux des États-Unis. Pour la Chine, c'était la troisième position avec 13,2 % de la valeur des importations américaines.

La surveillance chinoise

Selon Statista Research Department, il aurait en moyenne 439 caméras de surveillance pour 1000 habitants en Chine, soit environ une caméra pour deux personnes. La Chine est de loin le pays le plus surveillé au monde et scruté de la part de son gouvernement. Néanmoins, le nombre de crimes ainsi que le taux de criminalité dans le pays chutent pour atteindre des niveaux pour le moins surprenants. Le gouvernement agit donc dans la pensée qu'avec une surveillance sans précédent, il y aura ainsi moins de crimes et de comportements illégaux.

Que ce soit par reconnaissance faciale par les caméras ou par enregistrement vocaux par les cellulaires, le gouvernement chinois s'incruste littéralement chez les gens faisant alors apparaître la question de vie privée au sein des priorités de la population. Il n'y a pas de moyens d'échapper à cette manière de faire qui est maintenant devenue une habitude de vie pour le milliard et plus de personnes vivant là-bas. Ce qui nous inquiète de notre côté du monde, c'est que la Chine vienne nous espionner avec des applications comme WeChat ou TikTok qui sont en partie « contrôlées » par le gouvernement de Xi Jinping.

En rapport avec la surveillance accrue en Chine, le peuple ne possède peu de droits concernant la liberté d'expression ou le droit d'exprimer son mécontentement envers le dirigeant. Des manifestations pacifistes se font brutalement arrêter par l'armée ou par les autorités et un triste exemple de ceci, ce sont les manifestations de la place Tian'anmen. C'est pourquoi la population est devenue créative en inventant de nouvelles manières de manifester sans compromettre les lois mises en place, mais le résultat reste le même : tolérance zéro.

Avec des « résultats » convainquant de ses mesures ainsi que de ses industries développées, la Chine possède et souhaite étendre son influence dans des pays voisinant son immense territoire. Elle montre sa manière de gouverner comme un modèle à suivre et sous-entend que ses alliés prendront la même voie. Les États-Unis, pour leur part, perdent de leur influence dans ce coin du monde, donc la Chine en profite pour se mettre à l'œuvre.

Taiwan dans la ligne de mire

L'île de 20 millions d'habitants, située au sud-est de la Chine, est revendiquée par la puissance chinoise qui souhaite pour une fois mettre la main sur ce territoire. La Chine veut avoir Taiwan pour plusieurs raisons militaires, politiques et économiques qui lui seraient avantageuses dans maints secteurs. Voici les raisons pour lesquelles Taiwan est tant convoitées par la Chine :

  • Reconstituer le territoire du régime de Mao Zedong ;
  • Défaire les alliances américaines aux alentours ;
  • Posséder plus d'espace marin pour ses sous-marins ;
  • Revendiquer d'autres îles par la suite ;
  • Avoir une plus grande main-d'œuvre parlant le mandarin ;
  • Mettre la main sur le marché de semi-conducteurs.

Les États-Unis et plusieurs des alliés se disent prêts à défendre Taiwan en cas d'attaque et mettent en garde la Chine que ce ne serait pas dans son intérêt d'envahir l'île sinophone.

Finalement, la Chine possède un avenir très incertain touchant l'économie, la géopolitique et son influence dans le monde. Cependant, il y a une chose de certaine, tout dépendra de choix du gouvernement sous Xi Jinping étant donné qu'il contrôle tout le pays en ne prenant pas compte des intérêts de sa population.

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer