L'affaire Northvolt

27/02/2024

Par : Thomas Montigny

Une compagnie de batterie de lithium pour les voitures électriques vient s'installer au Québec, n'est-ce pas merveilleux ? Nous ne sommes pas tous à penser de même…

Cette compagnie fondée en 2016 en Suède a récemment conclu un accord avec les gouvernements fédéral et québécois pour installer une usine dans la Belle province. Quoi de mieux qu'une compagnie construisant des batteries vertes pour nos voitures ? Des groupes environnementaux s'opposent au projet — bien que le projet agisse selon des valeurs environnementales — parce que l'usine s'installera sur un milieu humide et que des centaines d'arbres seront abattus.

Des arbres qui ne seront plus sont effectivement un problème pour l'environnement, mais l'usine qui sera construite fournira des batteries plus vertes. Les tonnes de CO2 seront réduites de 90 % et la compagnie s'est engagée à recréer un milieu humide ailleurs. De plus, Northvolt s'installe sur un terrain appartenant anciennement à une usine chimique et qui pollue vraiment plus.

Du côté économique, ce sont des retombées immenses pour la province qui seront reçues et des centaines d'emplois rémunérés qui apparaîtront. La multinationale s'est intéressée au Québec et non aux grandes villes américaines comme New York ou San Francisco. Notre province avait besoin d'un projet d'envergure pour démontrer que nous sommes un acteur de changement dans le volet environnemental. C'est bien beau vanter nos grandes centrales électriques qui datent du temps de Robert Bourassa, mais il fallait un vent de changement et une opportunité en or.

Northvolt contre le Quartier MC2

Malgré l'appui important de la population face au projet (72 %), des groupes persistent et tentent d'arrêter la construction de l'usine. Un point amené récemment par Le Devoir nous fait comprendre qu'un projet immobilier avait été refusé par le ministère de l'Environnement sur le même site de plusieurs dizaines de kilomètres carrés. Une controverse et une contradiction jaillissent du gouvernement.

Le site considéré comme humide devait absolument être protégé à cause de sa biodiversité sans précédent puisque, selon les données, il y aurait 142 espèces d'oiseaux. Raser le site aurait causé des changements importants pour l'écosystème. Cependant, Northvolt a reçu le feu vert immédiat pour opérer sur le terrain en plus d'une aide de plusieurs milliards de la part des gouvernements.

La situation s'explique par le fait que Northvolt va reconstituer les milieux humides détruits et que ses émissions environnementales seront moindres par rapport à celle de l'autre projet. De plus, le gouvernement préférait fort probablement plus le projet en vue de retombées économiques, d'installations de nouvelles compagnies et d'emplois créés. Le projet immobilier, lui, avait moins les moyens de reconstituer les milieux humides et de faire gagner de l'argent au gouvernement.

Le parc automobile québécois

Selon le gouvernement du Québec, il y avait environ 5 millions de véhicules légers sur les routes du Québec en 2021, soit une augmentation de 1,5 million de véhicules par rapport à 20 ans en arrière. C'est clairement devenu un problème de société puisque les Québécois ont plus tendance à acheter des voitures plus grandes, luxueuses et coûteuses. Northvolt pourrait amener à un autre niveau les voitures électriques et leur usage à travers le Québec. Des batteries plus vertes et moins chères feront le bonheur de québécois, car plusieurs d'entre eux ont une mauvaise perception des voitures électriques.

Bien que la compagnie suédoise puisse nous aider pour nos émissions de CO2, le nombre de véhicules sur les routes ne diminuera pas du jour au lendemain avec l'arrivée de Northvolt. Le gouvernement du Québec ainsi que les entreprises d'autos devront forcer ou inciter le peuple à se munir d'une voiture ou même aucune. C'est pourquoi des avancées dans le transport en commun même en milieu rural seront primordiales afin de convaincre la population de changer ses habitudes. Il faudra, alors, investir massivement dans les transports collectifs qui vivent des coups durs depuis un certain temps.

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer