La fausse démocratie américaine

15/04/2024

Par : Thomas Montigny

J'écris cette chronique après avoir regardé la suite de trois épisodes du documentaire «  Le vote, en vrai  » sur Netflix. Cette série qui date de 2020 me semble encore très pertinente aujourd'hui et encore plus pour les prochaines élections américaines en novembre prochain.

Le droit de vote inégal

À travers l'histoire des États-Unis, plein de techniques ou mesures ont été mises en place afin de limiter le droit de vote. En effet, les dirigeants tentaient d'enlever le droit de voter à ceux qui pourraient nuire à leur réputation ou qui leur nuiront durant les élections. On peut ainsi observer que plus les gens blancs, riches et âgés, plus leur vote va être pris au sérieux et compté.

Avec les recomptages demandés par Donald Trump durant les dernières élections, ceci a ébranlé la politique au pays alors que le problème de fraude électorale est minime, voire absent. Par conséquent, les difficultés présentes dans les élections découlent de la manière de gérer la nation américaine.

Les États américains possèdent beaucoup plus de pouvoirs et responsabilités que les provinces canadiennes sur leur manière de gérer leur territoire, mais aussi les élections. Avec des analyses poussées et de recherches, les dirigeants des États peuvent « enlever » le droit de vote à certaines personnes ou même refuser leur vote lors du comptage. Comment ? Avec des mesures strictes comme la vérification sévère des votes par la poste, les heures des bureaux de vote et les emplacements des bureaux de vote. Ceci se fait tant du côté des démocrates que des républicains.

De plus, les mesures de vote ou les décisions prises par l'État lui permettent de faire ce qu'il souhaite et ceci fait en sorte que nous voyions que le droit de vote devient davantage un privilège qu'un droit. En rendant le vote plus compliqué, on s'aperçoit que les résultats sont très convaincants et peuvent même garantir une victoire et ceci est encore plus important aux États-Unis avec leur système de grands électeurs.

L'argent dans tout ça

L'argent dans les élections aux États-Unis est primordial pour gagner et aller chercher un public. Par exemple, durant les élections de mi-mandat de 2022, plus de 6 milliards de dollars américains ont été dépensés en publicités. Malgré les nombreuses mesures installées par le Congrès américain, les candidats trouvent des mesures pour contourner ces règles à l'aide de fondations ou de fonds organisés afin de financer les activités du personnage politique.

Mais est-ce qu'être celui avec le plus d'argent veut automatiquement dire qu'on gagnera ? La réponse est « non » parce que si nous prenons comme exemple les élections de 2020, Donald Trump — étant un milliardaire — a perdu les élections contre Joe Biden qui est loin derrière avec quelques millions en poche. Cependant, ce qui est intéressant à regarder c'est l'argent ramassé par les candidats, car ceci démontre le soutien du public ainsi que des votes gagnés d'avance. Cependant, ceci ne garantit pas encore une victoire parce que si on se concentre sur les élections de 2016 qui opposaient Donald Trump contre Hillary Clinton, Mme Clinton a perdu les élections même si elle a dépensé vraiment plus que son adversaire.

Les votes qui valent plus que d'autres

En parlant d'imperfections du système électoral américain, les inégalités entre États peuvent vraiment influencer ce qui résultera du suffrage final de la soirée électorale. Il y a de grands écarts démographiques entre États allant de 40 millions de personnes à un demi-million d'habitants au pays. Le système des sièges à la Chambre des représentants et du Sénat ne correspond pas du tout à la répartition de la population américaine. Du côté de la Chambre des représentants, chaque État reçoit un nombre de représentants qui est bien à lui et qui diffère des autres, mais du côté du Sénat, chaque État possède deux sièges. Par exemple, il y a environ un représentant à la Chambre des représentants pour chaque million de personnes au Montana et au contraire, il y a un représentant pour chaque demi-million d'habitants en Virginie-Occidentale.

Autre que la répartition des sièges au Congrès, le redécoupage électoral peut être utilisé pour différentes raisons comme une nouvelle représentation de la population ou récupérer plus de comtés selon la majorité de votes obtenus. La technique utilisée mettra en valeur de gagner avec une mince majorité et que grâce au système, on reçoit la totalité des sièges.

***

Finalement, notre pays voisin en a vu de toutes les couleurs concernant les revendications de droit de vote et les lois mises en place. Encore aujourd'hui, plusieurs États changent leur manière de compter les voix de leur citoyen et malheureusement — dans plusieurs cas — ceci créer de la division et des inégalités au sein de la communauté. Quelles sont les voies d'issues qui permettront à la première démocratie de sortir de cette situation qui semble de moins en moins démocratique  ?

Les derniers articles de notre blog

Restez au courant de nos actu

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer