Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.
La culture québécoise et sa survie (2)
Par : Thomas Montigny
La culture au Québec est en pleine effervescence, mais on fait face à un problème de publication de contenu québécois sur des plateformes comme Netflix, Spotify et autres géants du Web. Cependant, on remarque une hausse incroyable du contenu produit dans la province et on se demande si on en fait trop.
On fait face à un enjeu de quantité contre qualité. Souhaitons-nous faire davantage de produits ou valoriser et mettre de l'argent dans du contenu réfléchi au péril de produire moins ?
Justement, au Québec, on a de
la difficulté à financer adéquatement nos émissions, artistes et films malgré
les enveloppes monétaires des gouvernements. En effet, on constate que
plusieurs séries ou films abandonnent l'idée de poursuivre l'histoire. Ceci met
un frein à la créativité au Québec, car il manque d'argent.
Ça reste que se dire de produire
moins c'est un sujet sensible, mais on veut notre place sur les grandes
plateformes avec lesquelles nos gouvernements se battent pour faire place au Québec.
Attirer le monde
On doit débourser plusieurs
dizaines de dollars pour aller voir des spectacles ou films, donc les gens sont
désintéressés à aller visiter les salles de spectacles. C'est pourquoi des gens
innovent pour attirer la foule avec des aubaines ou des expériences envoûtantes.
Par exemple, plusieurs salles de spectacles songent à offrir des boissons et
collations gratuites aux spectateurs. Ainsi, les visiteurs et observateurs du
spectacle pourront partager leur expérience menant à du bouche-à-oreille. Les
types de spectacles au Québec qui subit un regain de popularité sont les « show
d'humour ».
Du côté des musiques, albums
et chansons, le Québec connaît une hausse incomparable de production, mais il n'y
a pas toujours plus de place pour les Québécois sur Internet. La musique ne se
fait pas comme avant. Dorénavant, énormément d'artistes ne vont pas faire
affaire avec des maisons de disques pour publier leur contenu, mais ils vont
personnaliser et publier leurs enregistrements à l'aide des moyens gratuits
offerts sur Spotify. Certains proposent d'investir
dans certaines plateformes comme YouTube, Instagram et TikTok
afin d'aller chercher un auditoire plus jeune. Pourquoi ne pas adapter le contenu ?
Les livres au Québec se
vendent bien et connaissent des ventes records avec des mouvements sur les
réseaux sociaux. Le Québec détient quelques dizaines de « bookstagramers » qui
partagent leurs appréciations sur des livres d'ici et d'ailleurs. Un atout que
les maisons d'édition québécoise ont, c'est qu'elles choisissent les livres qu'elles vont publier en analysant les tendances. Elles pourront donc cibler des
auditoires précis et un public visé.
Netflix, Crave, Prime
Video…
Voyez-vous une section « Films
québécois » sur les plateformes mentionnées plus haut ? Non. C'est l'une des
priorités que notre gouvernement provincial prend à cœur. Par conséquent, le poids
démographique du Québec — s'élevant à 9 millions de personnes — ne représente
peu des utilisateurs de ces applications et le gouvernement ne détient probablement
pas de « leviers » afin de faire basculer la décision dans leur sens.
Les tournages nombreux dans
la province ne facilitent pas la tâche puisque ce sont des millions de dollars
mis bout à bout qui seront dépensés en vue de présenter des contenus d'ici. Les
revenus sont moindres, car l'auditoire à la télévision diminue constamment. En
effet, on aperçoit moins de jeunes intéressés par la télévision.
On voit depuis très longtemps
que la majorité des films et séries regardés par les Québécois proviennent des
États-Unis. De plus, selon l'OQLF (l'Office québécois de la langue française),
42 % des habitants de la province — regardant la télévision sur les
plateformes mentionnées plus haut — en anglais. Ce qui nous mène vers le débat
de la survie de la langue française…
S'adapter pour performer
On dénombre 50 000 immigrants
au Québec en 2023, nous incitant à transformer notre culture et de s'ouvrir aux
autres. Nous avons des programmes d'humour et d'arts pour accueillir et
permettre aux nouveaux arrivants de s'exprimer. C'est en autre grâce aux autres
cultures que nous formons une fresque variée, mais représentant la population
québécoise.
Le nombre d'artistes au
Québec croît à « la vitesse grand V » pour dépasser la hausse de population. S'adapter
et adapter le contenu des immigrants permettent de faire découvrir au Québec de
nouvelles choses et amener des tendances pouvant se propager au-delà de la
province.
Le Québec doit faire le
premier pas et tendre la main aux arrivants à l'aide de spectacles et rassemblements.
Des mesures sont mises en place par des personnes afin d'inclure les
immigrants. Ceux-ci pourront donc s'exprimer à leur manière et parler des
sujets de leur choix. Montrer leur vision des choses et leur parcours nous
offrent la possibilité d'en apprendre plus et d'apprécier leur art.
***
Ma proposition globale :
Le gouvernement devrait créer une plateforme similaire au Panier Bleu pour
partager des contenus québécois — tant visuels qu'audios — en s'associant à des
compagnies comme Netflix ou à plus petite échelle pour représenter la
fresque de notre culture.
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