Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.
La culture québécoise et sa survie

Avant que vous vous plongiez dans votre lecture de ce texte, démystifions un préjugé de notre culture : la culture québécoise n'est pas d'être habillée en bûcheron, avec une hache à la main, en buvant du sirop d'érable et de danser sur de la vieille musique à claquette. Notre culture a évolué à travers l'histoire et notre culture se traduit par nos chanteurs et chanteuses, nos auteurs et auteures, nos artistes, nos acteurs et nos actrices, nos musiciens et musiciennes et encore plus !
C'est important de savoir d'où on vient et dans quel monde nous vivons. Chaque jour nous faisons face à notre culture sans même s'est rendre compte. Par exemple, à l'école les jours fériés font partie des traditions québécoises, notre langue fait de nous la seule province canadienne entièrement francophone et la musique entendue à la radio fait ressortir souvent nos artistes d'ici.
Par conséquent, nous ne sommes pas à l'abri de l'envahissante culture américaine qui ne cesse de générer des succès musicaux et cinématographiques. Prenez comme exemple : les films de Barbie et d'Oppenheimer, ces deux films ont battu des records en codes d'écoute au Québec. Cependant, je me demande si vous êtes combien, chers lecteurs, à avoir écouté l'album d'Elisapie qui a sorti un nouvel album reprenant des succès de rock, mais en Inuktitut ou bien, l'album 99 Nights de Charlotte Cardin.
Notre connaissance faible des nouveaux morceaux musicaux ou cinématographiques est principalement due aux algorithmes d'Apple Music, de Spotify, de Netflix ou même de Disney+. Ces algorithmes vous proposent des morceaux qui pourraient vous plaire en analysant vos goûts. À première vue, ceci ne semble pas si négatif, mais cette avancée technologique a de la difficulté à faire le tri parmi les millions de morceaux disponibles et de vous proposer de la musique d'ici. Ceci est un phénomène en boucle, car si l'algorithme ne vous propose par de musique québécoise, le nombre d'écoutes baissera et ainsi l'algorithme perdra la connaissance de l'existence de ces albums.
Du côté des arts visuels, il y a plusieurs artistes québécois ou canadiens qui peuvent présenter leurs œuvres dans des expositions ou musées. Parfois, s'intéresser à ce qui est fait ici peut nous faire réaliser à quel point nous sommes une société ayant une forte culture différente des autres. À travers les coups de pinceau, nous pouvons découvrir des artistes qui se démarquent et qui peuvent trouver des places à leurs pièces dans des expositions ailleurs dans le monde. Chez vous, votre mur est peut-être garni d'un tableau signé d'un québécois. Par exemple, chez moi, j'ai trois tableaux de Marc Séguin, artiste et écrivain québécois connu.
Les livres québécois — incluant n'importe quel type de livre — sortent en grande quantité chaque année. En plus, nous avons la chance d'avoir plusieurs ambassadeurs de livres francophones québécois et d'avoir à notre province de nombreuses maisons d'édition. En effet, nous publions 6500 livres chaque année et nous avons plus d'une cinquantaine de maisons d'édition. De plus, dans les grandes librairies comme Renaud-Bray ou les librairies indépendantes, il y a de nombreuses sections de livres québécois et canadiens mises de l'avant. Il reste que nous lisons nos livres parfois sans regarder l'auteur et la maison d'édition, mais c'est important puisque les personnes qui ont créé ce produit ont travaillé fort.
Du côté de notre langue, nous sommes chanceux d'être la seule province canadienne à avoir une majorité de francophones. En effet, notre langue est notre héritage français qu'on se transmet de génération en génération. Il faut en faire plus afin de garder notre d'ici, car le nombre de personnes parlant français diminue chaque année. Par exemple, il y avait 79 % des Québécois qui étaient francophones en 2016, mais en 2021 ce nombre a chuté jusqu'à 77,5 %. Prévoyons-nous un Québec anglophone plus tard ? Selon moi, non, mais je pense qu'on devrait en faire plus pour valoriser notre langue et l'utiliser plus fréquemment à la place de souvent basculer vers l'anglais.
J'aimerais finir avec l'idée que notre culture et notre identité se sont adaptées au cours de l'histoire et ont inspiré plusieurs autres cultures environnantes. De plus, ce qui fait la beauté de notre culture c'est l'acceptation des autres cultures qui font de nous une province multiculturelle.
J'ai trouvé sur Spotify un liste des meilleurs chansons québécoises du moment : https://open.spotify.com/playlist/5JNXmZhMtkRI1PFmOqjvIl
J'ai découvert un site Internet qui regroupe plus de 1600 artistes visuels québécois :
De plus, je me suis intéressé à ce lien qui contient des suggestions de livres québécois pour tous les groupes d'âges :
Les derniers articles parus
Restez au courant de nos actualités
Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.
Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.