Harris subira-t-elle le même sort que Clinton ?

09/10/2024

Par : Thomas Montigny

Alors que les élections arrivent à grands pas, je me suis posé la question si Kamala Harris allait faire face au même sort que Hillary Clinton face à Donald Trump en 2016. Est-ce que le rêve d'une femme à la tête de la superpuissance mondiale échappera encore une fois aux Américains ?

Pour ceux qui ne le savaient pas, Donald Trump a remporté les élections de 2016 en ayant perdu le vote populaire, en d'autres mots, il a gagné sa place à la Maison-Blanche même s'il n'avait pas le plus de votes. Ce phénomène s'est déroulé seulement quelques fois dans l'histoire de la nation.

Avant d'émettre une prédiction à savoir si l'histoire se déroulera identiquement, il faut comparer les résultats des élections de 2016 aux sondages de 2024. En 2016, Hillary Clinton a gagné 48 % des voix contre 45,9 % pour Donald Trump[1]. Même avec une avance de 2 % des votes, la démocrate a perdu. En 2024, à un moins d'un mois des élections, Harris domine à 49 % des voix contre 46 % pour Trump[2].

Nous pouvons noter que Harris détient une avance de 3 % comparé à Clinton qui avait 2 % d'écart. Ces chiffres semblent petits, voir inutiles, mais seulement 1 % des votes fait toute la différence étant donné que cela représenteun peu moins de 1 400 000 votes en 2016.

Avec les sondages, on ne peut pas vraiment émettre une prédiction, car, comme nous l'avons constaté, il y a bientôt 8 ans que les votes ne se traduisent pas identiquement dans les grands électeurs qui déterminent vraiment le gagnant de l'élection. C'est pourquoi je présente dans cet article deux moyens d'émettre une vraie prédiction qui pourra être plus solide.

Regarder les sondages des États clés

Du côté des États américains, les sondages, eux, peuvent vraiment dire quelque chose étant donné qu'ils déterminent le gagnant de tous les grands électeurs de cet État. Le système fonctionne en donnant la totalité des grands électeurs au candidat ayant gagné la majorité des votes dans l'État, autrement dit « the winner takes all [en français : le gagnant remporte tout] ».

Nous pouvons déterminer des États clés qui vont déterminer les résultats des élections parce que la presque totalité des autres États vote historiquement de la même manière. Cette année, les États clés sont : le Michigan, le Wisconsin, la Pennsylvanie, le Nevada, l'Arizona, la Géorgie et la Caroline du Nord. Dans ces États-ci, les sondages sont extrêmement proches entre les deux aspirants aux commandes de la nation.

Nous pouvons constater que Kamala Harris détient un avantage que Clinton ne détenait peut-être pas en 2016, c'est que les sondages dans les États clés lui sont favorables. Cependant, tant du côté de Harris que de Trump, les avances sont très, très mince.

La prédiction basée sur ces sondages du New York Times nous alignerait vers une victoire de Kamala Harris contre Donald Trump. Ils auraient respectivement 276 et 262 grands électeurs. Un des résultats les plus serrés de l'histoire du pays.

L'exploit unique d'Allan Lichtman

Ce nom ne vous dit probablement rien, mais M. Lichtman est un professeur à l'Université de Washington qui est très connu du milieu journalistique et de la politique. Il est le seul analyste politique à avoir réussi à prédire le gagnant des élections américaines depuis 1986 ! Il avait prédit en 2016 une victoire de Trump et en 2020, une victoire de Biden.

Il prédit les élections en se basant sur 13 clés qui détermineront le gagnant des élections en répondant par « Vrai » ou « Faux ». Si 8 des clés sont « Vrai », le parti actuellement au pouvoir l'emporte ou 6 des clés sont fausses, le candidat opposant gagne. Voici sa prédiction pour 2024.

Selon sa prédiction, Kamala Harris (candidate démocrate) l'emporte avec neuf clés « Vrai » et cinq clés « Faux ». Depuis 2016, M. Lichtman n'a jamais donné la victoire à Trump et cette année, selon lui, c'est Kamala Harris qui sera victorieuse. Le professeur a sa propre chaîne YouTube sur laquelle il publie plusieurs vidéos d'analyses et d'actualités sur les élections américaines. De plus, il a créé son site Internet sur lequel il laisse chaque personne faire sa propre prédiction et met ses explications. Si vous voulez en apprendre plus sur le système d'Allan Lichtman j'ai fait un article sur le sujet en l'année passée.

Sa chaîne YouTube :

https://www.youtube.com/@AllanLichtmanYouTube/featured

Son site Internet :

https://www.13keystracker.com/

Explications du système de Lichtman :

https://source.cdsl.qc.ca/wordpress/actionredaction/2023/01/10/les-prochaines-elections-americaines/

***

Après s'être basé sur deux manières de prédire les élections américaines, Kamala Harris détient une avance qui rassure les démocrates. Elle est celle en avance dans les sondages, dans l'argent amassé et dans la course à la présidentielle. Elle rend les troupes républicaines nerveuses et détruit petit à petit leurs ambitions de victoire. Rendez-vous le 5 novembre 2024 pour un spectacle politique historique !


[1] « 2016 Presidential Election Results [en français : résultats des élections présidentielles de 2016] », New York Times. Publié le 9 août 2017. Page consultée le 8 octobre 2024.

[2] Adam Nagourney, Ruth Igielnik et Camille Baker, « Poll Finds Harris Rising as She Challenges Trump on Change », New York Times. Publié le 8 octobre 2024. Page consultée le 8 octobre 2024.

Les derniers articles de notre blog

Restez au courant de nos actu

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer