Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.
Le tramway de Québec contre le 3e lien

Après la victoire écrasante du Parti Québécois lors de l'élection partielle de Jean-Talon, François Legault a été déstabilisé puis il a affirmé qu'il allait de prendre davantage de décisions qui représenteront les intérêts de la population de la ville de Québec.
La CAQ a grandement perdu son
électorat lorsque le chef du parti majoritaire a annoncé que l'idée du 3e lien
serait modifiée, voire annulée. Après l'élection partielle de Jean-Talon, il a
affirmé qu'il serait d'accord afin de relancer cette idée juste après sa
défaite. Plusieurs se demandent comment les décisions se prennent dans ce parti
politique puisque les membres du parti ont tous et toutes des images ou affirmations
différentes sur le possible tunnel.
Qu'en est-il de l'avenir
des moyens de transport dans la ville de Québec ?
Le Maire de la ville, Bruno
Marchand, a de grandes idées portant sur un tramway qui coûterait possiblement
4 milliards de dollars. De plus, il met de l'avant de grandes avancées qui
permettent aux quelque 550 000 citoyens de se déplacer librement et en
polluant moins. Par exemple, des projets de bus civils, de vélo-partage, Commun'auto
et plus encore sont installés ou en voie d'être installés dans la ville. Il
affirme qu'il souhaite faire du tramway une colonne vertébrale des réseaux de
transports afin de les relier et de les mettre en valeur.
À l'Assemblée nationale du
Québec, plusieurs partis politiques et députés montrent leur appui sans faille
du projet de Québec. François Legault a affirmé qu'il souhaitait consulter la
population de capitale provinciale sur le tramway ou le 3e lien.
Plusieurs sources anonymes affirment que le gouvernement avait pensé de faire
un référendum sur l'opinion du tramway. Cependant, lorsque la question du
référendum a été abordée à l'Assemblée, la CAQ a automatiquement écarté l'idée
en affirmant qu'il est trop tôt, mais que l'idée pourrait être utile plus tard.
Le Maire de la ville, Québec Solidaire
et le Parti Québécois affirment qu'un référendum ne serait pas nécessaire, car
ils savent que le projet plaît aux Québécois. La mairie de la ville dit avoir
déjà fait des sondages pour connaître l'appui de la population à maintes reprises.
Selon eux, le référendum serait presque une perte de temps sachant déjà l'intérêt
des gens. Cependant, un sondage effectué en septembre dernier par le Soleil
affirme que seulement 32 % des répondants sont pour le projet. Ceci est
peut-être dû à l'acharnement continu du projet.
« Avant de
penser au prochain projet intéressant, est-ce qu'on ne pourrait pas faire
accoucher ce projet-là ? »
De forts soutenants du
tramway proposent de se concentrer seulement sur ce projet — datant tout de même
de 2018 — avant de travailler sur le 3e lien. Mettre en œuvre deux
projets massifs nécessite beaucoup d'attention et de temps, ce que le
gouvernement du Québec n'a pas. Le gouvernement doit se concentrer sur les
enjeux qui touchent notre société à la place de jeter des promesses en l'air
sur un projet très coûteux.
Certains pensent que la
concrétisation du projet du tramway prend du temps, car les prix restent
élevés. La ville affirme d'ailleurs qu'elle cherche une autre option afin de
trouver une manière moins coûteuse de construire le moyen de transport. Le coût
était prévu à 4 milliards de dollars, mais avec l'inflation et la hausse
de prix, le prix est évalué entre 4 et 8 milliards de dollars. C'est sûrement
pourquoi le parti au pouvoir, la CAQ, souhaite avoir tous les plans et les
détails avant de prendre une décision claire, contrairement à ce qu'ils ont
fait avec les plans inexistants du 3e lien
Des projets comme ceux-ci sont très populaires et fréquents dans le monde. Dans des villes de 500 000 à 600 000 habitants, des tramways ont été installés pour aider les déplacements des habitants. Par exemple, Lisbonne, Séville et Lyon possèdent tous des tramways tant vieux qu'à la pointe de la technologie. Le problème n'est donc peut-être pas l'argent ni le besoin, mais les efforts insuffisants donnés par notre gouvernement.
Quelles seront les conséquences sur l'environnement ?
Le bilan environnemental du tramway, créé par la ville de Québec, déclare que 89 000 tonnes de GES seront évitées d'ici 2041, car des Québécois laisseront tomber l'automobile afin de prendre le tramway 100 % électrique. De plus, 30 000 arbres seront plantés afin de balancer le nombre d'arbres coupés (1584) pour la construction du transport. La ville souhaite atteindre la carboneutralité après la 11e année de service du tramway.
Cependant, une ville avec une population en dessous d'un million ne peut pas avoir deux nouveaux projets de transports qui coûteraient ensemble plus d'une douzaine de milliards de dollars. Le provincial et le municipal devront collaborer et prendre une décision qui mettra vraiment de l'avant l'intérêt des habitants de la ville.
Lire mon entrevue avec le Maire de la Ville de Québec, Bruno Marchand
Cliquez sur le bouton pour lire👆👀
Les derniers articles parus
Restez au courant de nos actualités
Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.
Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.
Pourquoi et comment Harris a perdu
Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...