Éviter l'automobile pour moins polluer

09/09/2023

Récemment, Pierre Fitzgibbon, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie du Québec a annoncé qu'il mettra des mesures en place afin de limiter le nombre de voitures sur les routes du Québec. Le but de ces mesures consiste à réduire les tonnes de GES (Gaz à effets de serre) générées par les automobilistes québécois. Dans cet article, j'explorerai les différentes possibilités qui vous permettent d'utiliser un moyen de transport moins polluant que la voiture lors de vos déplacements vers l'école.

Transport en commun

Évidemment, quand on entend « Évitez de prendre la voiture », nous pensons instantanément à prendre le transport en commun. Ce moyen de transport n'est pas une mauvaise option parce que plusieurs prennent l'autobus à la place de prendre sa propre voiture.

En général, le transport en commun (train, métro ou autobus) pollue 6 à 18 fois moins par passager que la voiture. De plus, les options de transports en commun électriques sont plus élevées et répandues que le nombre de voitures électriques sur les routes québécoises.

Au fur et à mesure que le nombre de projets de transports collectifs augmente (tramway de Québec et REM de l'Est), de plus en plus de personnes décident de laisser tomber l'automobile et de se tourner vers des options moins payantes et moins polluantes. Ces options sont d'ailleurs dépourvues de bouchons de circulation et de risques de collisions contrairement aux autoroutes.

Le transport collectif nous permet de faire autant des petites distances que des longues. C'est entre autres grâce aux nombreuses stations que les transports en commun traversent de longs trajets. Par exemple, au Collège Durocher Saint-Lambert, nous avons la chance d'avoir à disposition au moins deux moyens de transports collectifs à portée de main : l'autobus scolaire et l'autobus de la ville de Longueuil. Ces deux autobus peuvent vous amener de chez vous jusqu'à Durocher quotidiennement.

Transport actif

Des options encore moins polluantes que le transport collectif sont valorisées dans notre société et peuvent servir de moyen de déplacement jusqu'à l'école. La marche, le vélo et la trottinette sont des exemples de transports actifs non polluants. Bien évidemment, ces trois options ne sont pas disponibles pour tous les élèves puisque certains habitent plus loin. Cependant, la bicyclette peut être utile afin de traverser des distances plus longues que la marche ou la trottinette.

Ces moyens de transport actifs polluent 500 à 700 fois moins que la voiture, en plus des avantages sur la santé, le bien-être, la sécurité et la circulation qui y sont ajoutés. Selon des études, ces types de transport améliorent la santé cardiovasculaire (santé du cœur et des vaisseaux), diminuent le stress et influencent positivement la réussite scolaire. De plus, la circulation autour du Collège Durocher Saint-Lambert est moins achalandée et plus sécuritaire grâce aux nombreux élèves qui se déplacent à bicyclette ou à pied.

Ces moyens de déplacement sont de plus en plus encadrés et sécurisés dans notre société puisqu'il y a davantage de cyclistes qu'autrefois, mais nous voyons ces transports comme une alternative quasi parfaite de l'automobile. De plus en plus de stationnements de vélo sont installés, des pistes cyclables sont disponibles et de nombreux passages piétonniers sont marqués en vue d'une augmentation de leur utilisation. Par exemple, au Collège Durocher Saint-Lambert, nous avons une longue piste cyclable qui longe la rue Riverside et un rack à vélos est disponible sous l'école (ouvert sur la rue Mercille). Pour les piétons, des passages piétonniers sont marqués tout autour de l'école et des trottoirs longent des deux côtés les rues avoisinantes.

Covoiturage

Le covoiturage est une alternative intéressante des personnes qui voyagent en voiture seules. C'est comme le transport en commun, mais à petite échelle, c'est-à-dire à l'échelle d'une voiture. Ce moyen de déplacement est souvent utilisé par des gens habitant dans le même quartier et ayant une même destination ou plusieurs destinations sur le même chemin.

Les GES sauvés grâce à cette alternative sont peut-être inférieurs à ceux du transport actif, mais le covoiturage permet de traverser de plus longues distances sans polluer autant de GES par personne. Pour mesurer la quantité de GES générée par passager pour chaque kilomètre parcouru, divisez la quantité de GES émis par kilomètre par le nombre de passagers. Voici les quantités de CO2 (GES) générés par types de voitures :

  • Grosses/lourdes voitures = 250 g de CO2/km divisé par passager
  • Moyennes voitures = 110 à 180 g de CO2/km divisé par passager
  • Petites voitures = 90 g de CO2/km divisé par passager

Le covoiturage est une solution miracle par rapport au nombre bas de personnes présentes dans une voiture qui génère donc une congestion rapide des routes. Selon La Presse, il y a 1,2 passager par voiture lors de l'heure de pointe à Montréal.

En conclusion, je pense qu'il est possible de trouver sa propre manière de se déplacer vers l'école sans faire de l'auto solo (seul dans la voiture). Nous avons plein d'infrastructures et d'institutions environnantes qui nous permettent de trouver une alternative à l'automobile. Il est important de valoriser ces divers transports puisque seulement 25 à 35 % des jeunes canadiens se déplacent en transport actif vers l'école. Faire un effort pour sauver l'environnement en pensant à nos déplacements c'est important.

Thomas Montigny

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