Entrevue avec Bruno Marchand

30/05/2023

Bruno Marchand est le Maire de Ville de Québec depuis le 14 novembre 2021. Ce maire désire apporter beaucoup de changements à sa ville. Ses idées avant-gardistes et les changements qu'il désire apporter vont aider à améliorer la qualité de vie dans la ville afin que la Ville de Québec soit un modèle à suivre partout à travers la planète. J'ai contacté M. Marchand pour une entrevue par écrit. J'ai eu la chance d'avoir des réponses très structurées, complètes et qui présentent clairement ses opinions aux divers enjeux que sa ville fait face.

Quels changements envisagez-vous de faire afin d'améliorer la Ville de Québec ?

D'abord la mobilité est un enjeu important pour la Ville de Québec. La majorité des émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) sur notre territoire sont causées par les déplacements. Le tramway servira de colonne vertébrale, il agira comme réseau structurant de transport en commun duquel le reste des méthodes de transport en commun s'ajusteront pour effectuer leur trajet.

Nous continuons de multiplier les choix qui s'offriront aux citoyens quand ils ne voudront pas utiliser la voiture (stations de vélo-partage, Flexibus, Commun'auto et encore plus).

Ensuite, offrir un environnement sain pour l'ensemble des citoyens du territoire via la bonification de milieux de vie dans chacun des quartiers (parcs, piscines, terrain de basketball, skate-parc, patinoire couverte et réfrigérée, etc.), la sauvegarde de notre patrimoine, la diminution des inégalités sociales, une économie effervescente, et continuer de travailler sur ce qui fait de Québec une ville où il fait extraordinairement bon de vivre.

La lutte aux changements climatiques est également au cœur de nombreux de nos dossiers (qualité de l'air, sources d'eau potable et réduction des GES). Nous souhaitons laisser aux générations futures une ville meilleure que celle que nous avons pu recevoir.

Comment trouvez-vous la relation entre la Ville de Québec et le gouvernement provincial ?

La relation est très bonne, nous avons d'excellents liens avec les ministres et les députés de la région. Nous travaillons de concert pour faire avancer nos dossiers et nous assurer que le citoyen bénéficie du meilleur de leurs élus provinciaux et municipaux. C'est en travaillant en équipe que nous réussissons à mieux servir la population.

Quel a été votre cheminement vers ce métier ?

J'ai toujours été impliqué dans ma communauté. Pour moi, la force d'une ville, ce sont les gens qui y contribuent. Nous avons chacun notre bout de chemin à faire pour que notre communauté se porte bien, pour que nous puissions prendre soin les uns des autres, mais aussi de l'environnement dans lequel nous évoluons.

J'ai étudié en travail social puis en philosophie. J'ai ensuite travaillé dans le milieu communautaire à l'association québécoise de prévention du suicide puis chez Centraide avant de décider de me lancer en politique.

Comment voyez-vous votre ville dans l'avenir ?

Je vois Québec comme étant un modèle pour de nombreuses villes au Québec, mais aussi à l'international. Un vecteur économique, social et écologique de premier plan servant d'exemple ayant un leadership extrêmement fort. Nous continuons de nous inspirer des meilleurs pour améliorer nos pratiques à tous les niveaux.

Comment gérez-vous les relations politiques avec les autres maires des grandes villes du Québec ?

J'ai la chance de travailler couramment avec des nouveaux/nouvelles maires.ses extrêmement dynamique et qui souhaite jouer un rôle de premier plan en politique québécoise. Les municipalités sont des gouvernements de proximité et sont au front pour répondre aux enjeux de notre époque ; changements climatiques, aménagement du territoire, crise du logement, sauvegarde du patrimoine, itinérance et j'en passe. C'est donc un privilège de travailler en collaboration avec les autres maires.ses des grandes villes autour de la table de l'Union des Municipalités du Québec.

Je voudrais remercier le Maire de la Ville de Québec de m'avoir répondu. Selon moi, Bruno Marchand est un modèle à suivre tant dans les actions qu'il désire poser afin d'apporter du changement, mais aussi à ses discours flamboyants qui présentent sa vision des choses. Ses réponses aux enjeux auxquels il fait face sont réfléchies. Bruno Marchand tient chaque citoyen de sa ville à cœur et donne tout son possible afin de laisser sa marque.

Entrevue avec Bruno Marchand

Remerciements

Je voudrais remercier le Maire de la Ville de Québec de m'avoir répondu. Selon moi, Bruno Marchand est un modèle à suivre tant dans les actions qu'il désire poser afin d'apporter du changement, mais aussi à ses discours flamboyants qui présentent sa vision des choses. Ses réponses aux enjeux auxquels il fait face sont réfléchies. Bruno Marchand tient chaque citoyen de sa ville à cœur et donne tout son possible afin de laisser sa marque.

Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer