De l'action en Alberta !

01/06/2023

Des incendies ravageurs bouleversent la province de l'Alberta. Plusieurs champs agricoles sont incendiés et détruits. En temps de campagne électorale albertaine, cet enjeu est au cœur des promesses électorales de la province. La course politique pour le rôle de Première ministre albertaine est jouée par deux femmes : Danielle Smith (Parti conservateur uni) et Rachel Notley (Parti néo-démocrate).

Les feux en Alberta

Des centaines de feux dangereux sont en action partout à travers l'Alberta. Ceux-ci détruisent les forêts et de vastes champs agricoles. Ceci fait en sorte que les agriculteurs craignent des répercussions importantes sur les récoltes. Ils devront aussi porter une attention plus grande à leurs troupeaux puisque l'herbe pour les animaux devient sèche à cause de la chaleur intense. Ils devront peut-être aussi les déplacer afin qu'ils aient un environnement propice à leur survie.

La fumée générée par les feux diminue considérablement la qualité de l'air. C'est pourquoi plusieurs villes ont dû être évacuées. Les personnes évacuées se comptent par milliers. D'ailleurs, plusieurs personnes craignent leurs proches qui sont en plein dans la section des feux.

La fumée générée par les feux diminue considérablement la qualité de l'air. Plusieurs villes ont dû être évacuées à cause de la menace du feu. Les pompiers travaillent pendant toute la journée et sont épuisés en raison des feux. Ils prennent des mesures intelligentes afin de limiter et stopper les dommages possibles. Tous souhaitent l'apparition d'une pluie qui les sauvera de leur misérable situation.

Quelques semaines après l'apparition des feux, les feux se sont calmés et finalement la pluie a réussi à faciliter le travail des pompiers.

Les élections albertaines

La journée de scrutin est le 29 mai et les deux candidates n'ont jamais été aussi proches dans les sondages. Malheureusement, plusieurs campagnes électorales chez certains candidats sont annulées ou arrêtées puisqu'ils sont situés dans la région touchée par les feux.

Cependant, un événement flagrant est venu chambouler la campagne électorale de la candidate du Parti Conservateur Uni. Lors de son ancien mandat de 2015 à 2019, elle a enfreint les règles sur les conflits d'intérêts. Selon le site officiel du Parlement du Canada cette loi signifie : « Le député ne peut, dans l'exercice de ses fonctions parlementaires, agir de façon à favoriser ses intérêts personnels ou ceux d'un membre de sa famille ou encore, d'une façon indue, ceux de toute autre personne ou entité.» Des personnes qui n'étaient pas sûres pour qui voter ont fort probablement changé leur choix afin de voter pour un autre candidat.

Finalement, le Parti Conservateur Uni remporte haut la main les élections (49 sièges et 52,6 % des votes) même si le scandale précédent l'a affecté. Cette victoire impressionnante a permis à ce parti de rester au pouvoir pour un énième mandat. Heureusement pour le parti de Rachel Notley, il a fait d'importants gains en termes de sièges (38 sièges et 44 % des votes). Nous pouvons être sûrs que le parti néo-démocrate reviendra en force pour les prochaines élections.


Les derniers articles parus

Restez au courant de nos actualités

Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.

Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.

Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.

© 2023 Thomas Montigny. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer