Nous sommes aujourd'hui plus connectés que jamais aux écrans et à la technologie. Les compagnies de toutes sortes partout à travers la planète profitent de ceci pour faire des publicités qui se comptent par millions. Dans cet article, je vous présente un portrait de l'ampleur du phénomène de la publicité.
À quoi peut ressembler un mandat présidentiel de Trump ?
Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.
Pour commencer, Donald Trump a fait plusieurs déclarations ou promesses électorales qui semblent sortir de l'imaginaire. Ce qui nous vient habituellement à l'esprit est son espoir de faire la plus grande déportation de migrants illégaux (des millions), de supprimer le département de l'éducation ou même d'imposer des tarifs aux produits extérieurs importés. Le Canada sera certainement impacté par les mesures que Donald Trump va mettre lorsqu'il sera à la Maison-Blanche.
L'immigration
Donald Trump a déjà nommé Thomas Homan comme « tsar des frontières » et il s'occupera de réduire voire d'éliminer les nombres de migrants illégaux. De plus, il jouera un rôle important dans la déportation de migrants. Cependant, il faudrait prendre la vision de Trump avec une pincée de sel parce que selon CBS News, cette déportation coûterait des centaines de milliards et aurait un impact énorme sur l'économie étant une autre priorité de Trump. Non seulement le coût est stratosphérique, mais ceci créerait un manque de main-d'œuvre énorme qui rendrait la vie difficile aux compagnies américaines surtout dans le domaine agricole.
Le vainqueur des élections américaines de 2024 a aussi montré son intérêt à remettre en place sa politique visant à « séparer systématiquement les enfants de leurs parents à la frontière pour dissuader les demandeurs d'asile »[1] qui a été très critiquée à l'international.
L'économie
Cet enjeu est celui sur lequel Trump a largement fait campagne et qui lui permettra d'occuper un deuxième mandat. Les décisions prises par Donald Trump pourraient complètement ébranler le marché économique mondial puisqu'il souhaite imposer une taxe à la douane de 10 % à 20 % sur les produits étrangers importés et jusqu'à 60 % pour la Chine.
Encore une fois, les propositions de Trump ont été massivement critiquées à l'interne (dans le pays), car la consommation des Américains est très basée sur des produits provenant d'ailleurs (par exemple les fruits frais à 60 % et les légumes à 40 %) et mis le tout ensemble ceci coûterait 4000 $ de plus aux Américains, selon la National Retail Federation.
La santé
Une des annonces qui a suscité le plus de surprise et de critique a été celle de Robert F. Kennedy Jr. à la tête du Secrétaire de la Santé et des services sociaux parce qu'il ne possède aucun diplôme en médecine ou en santé. Ancien candidat à la course présidentielle, Kennedy ainsi que Trump ont l'intention de supprimer l'Obamacare — système de santé mis en place par Barack Obama — par un système dit « meilleur et moins cher ». Comme nous avons pu le voir dans le débat contre Kamala Harris, Trump disant travailler sur un nouveau plan tout en ne dévoilant aucun détail.
L'avortement
Puisque la Cour Suprême a annulé l'arrêt Roe v. Wade protégeant le droit à l'avortement en 2022, les États ont le choix de restreindre ce droit aux femmes. Trump a souvent pris le mérite de cet « accomplissement » qui rend la vie de certaines femmes cauchemardesque. Il soutient le maintien de cette décision prise il y a déjà deux ans.
Relations internationales
Trump a dit et souhaite mener à bien plusieurs projets comme mettre fin à la guerre en Ukraine. Selon ses dires, il discuterait avec Poutine et Zelensky et réussirait à arrêter ce conflit. De plus, il dit poursuivre son aide à Israël pour se « défendre » du Hamas. De plus, il a montré son intérêt visant à ne plus aider les pays de l'OTAN qui ne respectent pas l'exigence de 2 % du PIB investi dans l'armée et allant jusqu'à « inviter la Russie » à envahir ces pays. Aussi, avec les nombreuses taxes avec la Chine et produits importés, Trump ne se fera que peu d'amis à cause de ses mesures économiques. Le milliardaire a promis de finir la construction du mur entre le Mexique et les États-Unis pour assurer la sécurité des Américains.
***
Le monde est-il prêt au deuxième mandat de Donald Trump ?
Du côté du Canada, Trudeau et son cabinet ont témoigné s'être préparé aux deux possibilités des élections américaines, soit une victoire démocrate ou républicaine. Ainsi, le Canada s'est doté de « L'équipe Canada » afin de ne pas avoir trop de surprises avec l'arrivée de Trump à la tête du pays.
En Europe, plusieurs pays dont la France dirigée par Macron a annoncé vouloir diminuer leur dépendance économique et militaire face aux États-Unis puisque Trump défend un discours « priorisant les intérêts des Américains », c'est-à-dire une vision protectionniste ou isolationniste.
Les pays ennemis des États-Unis s'attachent la ceinture, car le futur président semble vouloir leur imposer des taxes très hautes, rendre le marché mondial complexe et les tensions internationales monter en flèche.
[1] Rich, David. « Économie, immigration, avortement…La vision de Donald Trump pour l'Amérique », France 24. Publié le 7 novembre 2024. Consulté le 15 novembre 2024.
Les derniers articles de notre blog
Restez au courant de nos actu
Donald Trump, 45e et 47e président des États-Unis, vient de réaliser ce que peu ont déjà fait : remporter deux élections non consécutives, gagner le vote populaire avec une bonne avance et prendre le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants. Mais certains d'entre nous s'inquiètent sur ce que l'homme de 78 ans nous réserve.
Alors que la COP29 à Baku, capitale de l'Azerbaïdjan, a lieu, je me demandais si l'environnement et les changements climatiques figuraient vraiment dans les priorités des gouvernements de la planète et à partir de quand nous verrons de vrais résultats au Canada ainsi que dans le reste du monde.
Pourquoi et comment Harris a perdu
Une nouvelle choquante ou surprenante est survenue récemment : Donald Trump a remporté les élections américaines de 2024. Un résultat totalement imprévisible et qui a surpris tout le monde étant donné qu'il a remporté le collège électorale avec une très grande avance, détient la majorité au Sénat, s'enligne pour prendre le contrôle de la Chambre...